Depuis l’annonce officielle des autorités sanitaires et étatiques haïtiennes à l’arrivée de ce virus en Haïti ; des jeunes de Léogâne, supportés par quelques membres de la Diaspora léogânaise, s’activent dans une vaste campagne de sensibilisation auprès de la population afin qu’elle prenne les devants dans la prévention contre le Coronavirus qui sème la panique, le deuil, le désarroi et la peur partout dans le monde.
Cette pandémie, qui traine derrière elle de plus en plus de cadavres, a foulé le sol haïtien à un moment où Haïti fait face à de nombreux problèmes et de crises politico-économiques et une précarité alarmante. Le système sanitaire haïtien, déjà suranné, doit faire face à un virus mortel qui met à genoux des puissances économiques mondiales à la pointe des technologies médicales les plus futuristes au monde. Alors que l’État haïtien plastronne pour des moyens qu’il n’a pas, la diaspora léogânaise, quant à elle, s’évertue à accompagner la population de Léogâne dans la prévention contre ce virus.
Sous une initiative baptisée “Covid-19 Hand Wash Project” prise par 2 Jeunes Léogânais, Jean Ricardo Cossy et Wesly Jean-Louis, et largement supportée par les Léogânais.es résidant en terres étrangères ; les habitants de la Ville et des sections communales de Léogâne reçoivent informations, formations et kits sanitaires pour se prévenir du Coronavirus. Des spots de sensibilisation se font entendre en boucles à travers les stations de radio locales. Pour atteindre plus directement la population, un Truck Sound qui serpente les rues de la ville et les sections communales de Léogâne continue à propulser le message. Des seaux, du savon et du chlore sont distribués un peu partout à travers la commune pour encourager les habitants à laver leurs mains régulièrement et à les tenir propres pour se protéger et protéger les autres contre la maladie et sa propagation. Du centre-ville aux sections communales, les seaux sont installés dans des endroits très fréquentés et surtout là où il y a des marchands de produits comestibles et potables.
Tout commença par une publication sur les réseaux sociaux où Jean Ricardo Cossy présenta l’initiative avec un quota minimal de 100 seaux et une estimation de coût. Quoiqu’au début rien ne prédisait le succès du projet, Gadyen Dlo donna le ton en offrant 10 seaux et des intrants pour le traitement de l’eau. Après le lancement de l’initiative, Weldy Pierre, un membre de la diaspora léogânaise aux États-Unis, en fait une affaire personnelle. Au travers de son émission Savoir-Faire diffusée sur sa page Facebook, Weldy se dresse en Ambassadeur de la cause afin d’inciter les autres membres de la diaspora léogânaise à contribuer. En peu de temps, c’est toute la communauté léogânaise de la diaspora qui s’engage.
Ils sont nombreux et issus d’horizons divers, du Canada, du Brésil, du Chili, des États-Unis, de la France…à apporter leur contribution pour la réussite du projet. D’autre Léogânais en Haïti et amis financent largement aussi cette initiative jugée louable par les bénéficiaires et par les observateurs. À date, plus de 270 seaux sont distribués et le nombre est en nette augmentation. Certains donateurs requièrent l’anonymat, d’autres préfèrent mettre en avant le nom de leurs entreprises. C’est le cas pour Gadyen Dlo qui a fait don de 10 seaux et de Magepa Water Filtration System – MWFS qui a offert ses seaux à un prix considérablement réduit afin que plus de communautés puissent en bénéficier ; toutes des entreprises léogânaises dirigées par des léogânais.
Cette initiative, qui se veut pérenne et multitâche, vise à réunir tous les léogânais d’Haïti et de la Diaspora autour de plusieurs projets de développement et, à mettre en place un partenariat public-privé à Léogâne pour le développement et la modernisation de la Cité d’Anacaona. Ce projet prouve que tout est possible quand la communauté décide de mettre la main à la tâche pour le bien-être de tous.
Marie Yolaine Moster
mmomayo@gmail.com