Port-au-Prince, le 5 février 2021._ Les policiers et anciens policiers regroupés sous le nom de “Fantom 509” ont foulé le macadam dans l’après-midi de ce vendredi 5 février 2021. Un mouvement qui a troublé l’ordre public au niveau de Delmas et de Pétion-Ville. Des tirs nourris ont été entendus sur le parcours des policiers. Le bilan laisse un mort, un blessé et plusieurs véhicules incendiées.
Delmas, Pétion-Ville et Canapé-Vert, sont les zones touchées par ce brusque mouvement qui a éclaté aux environs de 5h de l’après-midi. Les “fantoms” sont parti de Delmas, puis se sont rendus à Pétion-Ville avant de descendre à Canapé-Vert. Des véhicules du service de l’État ont été incendiés au passage et un policier en uniforme est sorti blessé.
Alors que la manifestation annoncée par l’opposition a été finalement avortée pour manque d’effectif, après plusieurs tentatives, le groupe Fantom 509 n’avait pas besoin de la population pour passer à l’action. Ils ont subitement gagné les rues et on cloturé la journée sous le signe du suspense.
Toutefois, ce n’était pas le seul mouvement de protestation de la journée. Au champ- de- Mars, des militants ont manifesté en dépit de leur faible effectif pour la manifestation prévue dans la matinée.
Au Cayes, la manifestation annoncée dans la ville a été organisée quoique dispersée par la police. Des manifestants ont aussi provoqué une paralysie des activités à Léogane pour réclamer le départ de Jovenel Moïse.
Chez nos proches voisins, en République Dominicaine, une manifestation a aussi été organisée devant l’ambassade d’Haïti pour exiger le départ du Président Moïse.
Il est à noter que Jovenel Moïse a repris les mêmes discours au cours de la journée. Il a rassuré de son intention de rester au palais au delà du 7 février prochain. À l’heure où le secteur démocratique peine à trouver une entente sur la transition, 16 partis politiques apportent leur plein support à Jovenel Moïse et les États-Unis réaffirment leur support au gouvernement jusqu’en 2022.