Le local de Trois 27 a accueilli ce dimanche 31 janvier 2021, aux environs d’une heure de l’après-midi, les amis de la plateforme sequ’Elles, pour son premier anniversaire.
Sequ’Elles est un espace où des femmes aux parcours inspirants peuvent parler sans distinction de toutes les peines et douleurs qu’elles ont connues au cours de leur vie, et que malgré tout, elles arrivent à les surmonter.
Ludnear Diane Augustin, créatrice de la plateforme n’a pas pu cacher les guerres qu’elle a connu elle aussi. C’est la principale raison qui l’a motivé à créer cet espace, ajouté au fait qu’elle a voulu donner aux autres femmes de notre société, qui ont fait face à toutes sortes de maltraitances comme: les violences verbales/ conjugales, l’endométriose, les viols, les pressions sociales etc. le loisir de s’exprimer et de partager leur vécu.
De ce fait, durant l’année écoulée, la jeune femme et son équipe a rencontré plusieurs femmes sur des thématiques diverses, afin qu’elles puissent raconter sans peur des jugements des autres, leurs histoires, de manière à inspirer et à motiver les autres par leurs parcours tant bien que difficiles.
Cette plateforme donnée en dédicace aux femmes, leur permet de briser le silence et de donner aux autres qui les écoutent, la force en partageant leurs histoires.
Elles étaient plus d’une dizaine, parmis lesquelles on peut citer Marcna Andy Pierre, qui était la toute première des invités de l’émission de sequ’Elles, qui a intervenue sur le thème « Tomber enceinte prématurément pour ensuite accoucher d’un bébé mort né. Comment avancer malgré les séquelles »
C’était un discours émouvant, la salle était pleine à craquer. Les participants de leur côtés étaient sortis satisfaits de cette première discussion.
Comme l’a affirmé Ludnear, chaque mois, l’équipe recevra une femme sur leur plateau. Malgré toutes les difficultés qu’elles ont connu, entre l’apparition de la Covid-19 et d’autres turbulences politiques, beaucoup de femmes ont pu tenir leurs promesses et plusieurs autres comme : Poliard Thabita Polidiana, Emmanuela Douyon, Kemissa Trecille, Youseline Vital ,Jessikah Mondelus pour ne citer que celles-là ont eu la possibilité de parler des circonstances qu’elles ont vécues durant leur vie.
Dans son discours, Ludnear Diane Augustin, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir « son bébé » grandir. Au cours de cette célébration, la chanteuse Micaelle Charles a charmé le public avec sa mélodieuse voix, à travers plusieurs interprétations, pour orner le moment. La slameuse Berthia Karen Voltaire de son nom d’artiste « La philistine » a aussi apporté sa touche pour contribuer à la beauté de la fête.
Pour finir, Madjina Antoine, l’une des membres de sequ’Elles a mis fin en beauté à l’événement avec les mots de remerciements, sans oublier Joseph Michel qui donnait une animation bien spéciale pour cette fête.
En cette date, sequ’Elles emboîte le pas pour une deuxième année qui sera sans doute plus fructueuse que cette première année.
Nous leur souhaitons une bonne continuité.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021