Dans son dernier rapport, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a rapporté que les affrontements entre gangs armés ont occasionné des morts, des blessé et plus de 500 déplacés. Des membres du G9 ont attaqué et saccagé au moins 8 postes de police et au moins 32 policiers ont été tués de janvier a 6 juin 2021.
Kidnapping, viols, assassinats, attaques contre des postes de police, affrontements de gangs armés sont entre autres les principaux vécus des habitants de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Selon les informations collectés par le Réseau de Défense des Droits Humains (RNDDH), relatives aux actes de criminalités à Port-au-Prince, 8 postes de police ont été attaqués et saccagés entre le 1er et 7 juin 2021, au moins 32 policiers ont été assassinés de janvier au 6 juin 2021.
Parmi les policiers victimes, huit d’entre eux ont été tués du 5 au 6 juin, respectivement un (1) à Drouillard, trois (3) au sous-commissariat de Portail Saint-Joseph, et quatre (4) autres de la brigade d’intervention de Port-au-Prince.
À l’instar du rapport, le RNDDH a précisé que les gangs de Boston (Cité Soleil) dirigé par le dénommé Mathias SAINTIL a attaqué l’antenne de Drouillard et le poste de contrôle de Duvivier, le sous commissariat de Portail Saint-Joseph a été attaqué par des gangs de Krache Dife dirigé par Wilson Pierre alias Ti Sonson; le sous commissariat de Sierra II et de la Station des Gonaïves ont été également attaqués par des gangs de Iscard Andrice opérant dans le quartier de Belekou.
Par ailleurs, le responsable du Réseau de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance a affirmé que la fédération des gangs armés G9 contrôle 60% du territoire nationale. Selon lui, c’est un moyen pour le régime en place de renouveler ses personnels politiques.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021