En conférence de presse ce vendredi 26 février 2021, le nouveau secrétaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus, a fait le bilan des récents événements à la prison civile de la Croix-des-Bouquets et a révélé que pendant l’évasion, 25 personnes ont été tuées, dont 6 prisonniers et le responsable de la prison, l’inspecteur divisionnaire Paul Hector Joseph.
Selon Frantz Exantus, la Police a réussi à mettre la main sur 60 détenus qui tentaient de s’échapper. Plus de 200 sont activement recherchés par la PNH. 2 fusils de calibre 12 et 5 revolvers de calibre 9 mm ont été aussi récupérés par l’institution policière ainsi que des grenades lacrymogène.
En effet, après que le décompte ait été finalisé ce vendredi 26 février, le secrétaire d’Etat à la Communication, dit constater qu’avant l’incident, il y avait 1 542 prisonniers dans la prison civile de Croix-des-Bouquets, alors qu’actuellement seulement 1 125 sont en cellule.
“Parmi les les victimes, certaines sont de simples citoyens qui ont été tués par les prisonniers lors de leur évasion“, a-t-il annoncé. Un lourd bilan auquel vient s’ajouter la mort du chef de gang Arnel Joseph décédé sous les balles de la police nationale, affectée au sous-commissariat de L’Estère dans l’Artibonite.
L’ancien chef de gang de village-de-Dieu avait, après une première tentative,avait réussi à prendre la fuite de la prison où il était incarcéré. Traqué depuis plusieurs mois auparavant par la PNH, il avait été arrêté en juillet 2019 dans le sud du pays, (Cayes).
Notons que la prison Civile de Croix-des-Bouquets inaugurée en 2012 a été la cible de plusieurs évasions dans le temps mais la plus importante reste celle d’Août 2014 où près de 300 prisonniers avaient pris la fuite.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021