Les deux frères dominicains membres d’une équipe de tournage et leur interprète haïtien kidnappés à l’entrée sud de la capitale une semaine plus tôt sont libérés par leurs ravisseurs ce 26 février 2021. La nouvelle vient d’être confirmée par un proche de l’interprète.
Michaël Enrique et Antonio Creer Campusano Feliz, deux frères dominicains et leur interprète haïtien Junior Albert Augusma alias Tinèg ont été kidnappés à Port-au-Prince le 20 février dernier, alors qu’ils revenaient d’un tournage dans le sud du pays.
Une rançon était exigée pour leur libération. De son côté, le Ministère des affaires étrangères de la Republique Dominicaine avait fait savoir qu’il suivait de près l’enquête menée par les autorités haïtiennes sur le rapt de leurs ressortissants.
Cependant, depuis quelques heures, des vidéos montrant les deux dominicains et leur interprète kidnappés sont devenues virales et ont semé le doute sur la toile.
En effet, sur les séquences, les dominicains et leur interprète, étudiant mémorant à la Faculté de linguistique appliquée sont ensemble et prennent un bain dans un canal ou jaillit l’eau d’un tuyau. Une personne non-identifiée parle aux détenus qui s’activent comme des automates. Une seconde vidéo montre les trois (3) détenus dans un shop de fortune, choisissant de quoi se vêtir. Sous les encouragements de la même voix d’homme qui probablement filme aussi la vidéo, ils sont invités à choisir ce qu’ils veulent. Des vidéos qui laissent la population des deux pays perplexe.
Diversion ou mascarade, dans le doute, les internautes se déchaînent et se partagent leurs avis. Entretemps, la nouvelle est tombée, les trois (3) détenus sont enfin libérés et peuvent enfin rentrer chez eux. Toutefois, aucune information n’a été communiquée sur les conditions de leur libération sachant que les ravisseurs avaient exigé un montant de 2 millions de dollars en échange.