En seulement 7 mois, l’administration de Biden a refoulé sur le territoire haïtien environ 21 380 migrants.
Les images d’agents frontaliers à cheval poursuivant les réfugiés qui tentaient de rentrer aux Etats-Unis en Amérique ont suscité la controverse en septembre dernier, mais n’ont pas pu freiner la vague de migration haïtienne qui se fait depuis plusieurs années.
Une migration que l’État américain semble vouloir freiner en intensifiant les déportations vers Haïti. Dans son bulletin d’avril sur l’aide offerte aux immigrants renvoyés en Haïti, l’organisation internationale pour les Migrations (OIM) déclare : “Au total, 21 380 migrants ont été renvoyés des États-Unis entre le 19 septembre 2021 et avril 2022 “.
Malgré une déclaration faite par Human Rights Watch aux États-Unis et les autres pays estimant que les Américains devraient cesser d’expulser et de déporter des personnes vers Haïti, où elles courent un risque élevé de violence, l’administration de Biden n’a pas cessé de déporter les Haïtiens.
L’OIM déclare que parmi les 11 620 personnes aidées au cours des quatre premiers mois de l’année 2022, 8 544 venaient des États-Unis. Selon Le Nouvelliste, l’administration de Biden aurait expulsé autant d’Haïtiens en un an que ses trois prédécesseurs en 20 ans.
Les États-Unis avec 8 544 rapatriés ne sont pas les seuls à expulser les Haïtiens de leur territoire que ce soit par voie aérienne ou maritime.
Les Bahamas se trouvent en deuxième position des expulsions avec 1 505 personnes renvoyées, soit 13 % ; Cuba continue sur la liste, avec 1,057 haïtiens rapatriés, avec 9 % ; également les îles Turques et Caïques avec 468, pour 4 % ; et 46 autres Haïtiens ont été renvoyés d’autres endroits selon le journal El Diaro Libre.
“Ces migrants sont pour la plupart motivés par le manque de revenus et d’opportunités d’emploi, manque d’accès aux services de base, des catastrophes naturelles, de la violence et de l’insécurité, ainsi que de l’instabilité politique” selon l’organisation internationale de la Migration (OIM) .
Une migration qui se fait vers les États-Unis souvent dans des conditions périlleuses notamment par voie maritime dans des embarcations de fortune en provenance d’Haïti ou de la République Dominicaine.
Ces migrants rapatriés en Haïti proviennent aussi de l’Amérique du Sud en empruntant des routes difficiles et en traversant plusieurs pays pour atteindre l’Amérique du Nord. Ils sont pour la plupart des migrants qui résidaient auparavant au Chili ou au Brésil.
Avec le maintien du titre 42, une mesure sanitaire instaurée en mars 2020 par l’ancien Président américain Donald Trump permettant l’expulsion sans procédures des migrants les déportations vers Haïti risquent de continuer sous l’administration Biden.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022