Si l’année 2020 a été une période particulièrement difficile pour le monde à cause de la pandémie du coronavirus et ses fâcheuses conséquences sur l’économie planétaire, pour certains entrepreneurs et figures publiques, c’était une occasion unique pour en tirer profit. Ce fut notamment le cas de la star haïtienne Blondedy Ferdinand.
Pendant le confinement, Blondedy a opté pour une promotion agressive sur les réseaux sociaux: multiplication de buzz, interviews, présentations de nouveaux produits, nouvelles chansons, concerts et vidéos, tenues osées, vulgarité et attaque gratuite sur sa rivale Florence El luche… Il va sans dire que la jeune femme maîtrise admirablement l’art de rester sous le feu des projecteurs.
Tout a commencé en janvier dernier lors de la 3e Edition de Ayiti Mizik Festival, avec une apparition enflammante de Blondedy Ferdinand et de la formation musicale Mass Konpa. « Ce soir c’est une affaire de grosse fesses, c’est la mode! », avait lancé Gracia Delva à la foule, en faisant allusion au physique avantageux de sa collaboratrice. Une simple apparition et quelques bons « Gouyad » de Blondedy ont été suffisant pour faire des vagues dans le showbiz haïtien.
Pendant la pandémie, hospitalisée suite à un malaise s’apparentant au Coronavirus, Blondedy avait fait un Live sur son lit d’hôpital pour communiquer avec ses fans sur les réseaux sociaux. Cet acte a eu l’effet escompté et a provoqué tout un tollé sur la toile. Au final, il n’en était rien, la star n’avait pas contracté le virus et s’est vite remise sur pied.
Les branchés de People se souviendront surement des échanges musclés entre Blondedy Ferdinand et Florence El Che, sa principale concurrente sur Twitter, dans la soirée du 28 juillet. Alors que plusieurs dossiers politiques occupaient l’esprit de la population à cette époque, les deux femmes d’affaires ont apaisé le jeu en attirant tous les projecteurs sur elles. Entre Blodedy qui accusait sa rivale d’être son ex et Florence qui ripostait d’avoir été sa patronne, les internautes ont été captivés et manipulés magistralement.
C’est au cours de cette même année que, l’actrice a vraiment décidé de lancer sa carrière musicale avec la vidéo « Ou sou may », qui a récolté plus de 2.9 millions de vues sur Youtube.
Au début du mois de septembre, pendant plusieurs jours Blondedy Ferdinand et ses alliés ont nourri la rumeur d’une quelconque relation amoureuse avec le chanteur D Perfect, avec photo à l’appui, elle a finalement publiée le clip « Pou ou » le 10 septembre. Une adaptation de la chanson « Ocean » de la star colombienne Karol G, dans laquelle nous retrouvons les deux artistes enlacés au bord d’une plage en République Dominicaine. Les internautes avaient finalement compris que c’était un ultime coup de marketing de l’année 2020. Ils ont joué à la perfection leur rôle de canal de communication sans le savoir en participant largement à la propagation du buzz.
Mais le plus grand succès de Blondedy Ferdinand pour cette période reste sa performance Live sur Facebook du 5 octobre dernier. Elle a été visualisée par plus d’un million de personnes en seulement 18 heures. Actuellement cette performance dépasse la barre de 1.3 million de vues, et comporte 46.000 commentaires et 25.000 partages sur la page Facebook de l’artiste. Bien qu’elle ne fasse pas partie des meilleures chanteuses de l’Industrie Musicale Haïtienne (HMI), son audace, sa popularité et son assurance lui ont valu un succès fou pour l’année 2020.
Côté rentabilité, chaque vidéos de Blondedy Ferdinand postées sur YouTube et Facebook, chaque tube posté sur Amazon lui rapporte de l’argent. Sans oublier son magasin en ligne www.blondedyferdinandshop.com, qui propose ses propres produits de beauté tels que Blondelight Lightening Creams, les déodorants King And Queen, les perruques Shorblonde and Blondebob, les Lipstick, the Yvolution Soap…
Les concerts live comptent aussi dans le business de Blondedy. Du 24 octobre 2020 au 4 janvier 2021, elle est programmée pour performer en Haïti dans des villes comme St Raphael, Cap Haïtien, Arcahaie, Gonaïves, St Marc, Ouanaminthe, Léogane, Port de Paix pour ne citer que cela. Aux États-Unis, elle est attendue à Orlando, Ft Lauderdale, Naples et Pampano Beach.
Blondedy Ferdinand est devenue l’une des rares femmes d’affaires dans le showbiz haïtien qui maîtrisent admirablement l’utilisation des réseaux sociaux, en combinant scandale, buzz, audace et persévérance pour bâtir son empire commercial. Toutes les réactions provocantes de la star sur la toile, ses photos osées, sa rivalité avec Florence, ses propos vulgaires et la réaction de ses fans… tout se résume en un seul mot « Entertainment ».
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020