Il y a 3 ans, s’organisait “Noël Caraïbe”, la première édition du concours de noël de la radio télévision Caraïbe. Buteau Jean Garmel, le plus jeune participant de l’époque s’est distingué parmi les 220 prétendants au titre et se hissait du haut de ses 9 ans à la première place. Un exploit pour ce jeune garçon qui par sa voix éblouissante, son charisme avait séduit les juges, le public et même le président de la république Jovenel Moïse.
Buteau était le plus jeune parmi ces concurrents mais il était aussi talentueux qu’eux. Cet énorme talent lui a valu son titre de champion.
Cette semaine le jeune Buteau baptisé BGarmel faisait son grand retour en compagnie de K-dilak mesaje a avec le titre “Yo pa kapab ankò”; Une chanson qui d’ores et déjà s’avère être un hit.
Bgarmel qui prêchait l’amour il ya 3 ans maintenant, donne sa voix aux enfants des rues qui souffrent le martyr en Haïti. Il parle au nom de ces sans abris, qui vivent au jour le jour dans une totale indifférence de la société. Des gosses qui n’ont aucune importance aux yeux des concernés, et qui peinent à survivre. Il a sonné un énième cri d’alarme pour ces jeunes défavorisés et attire par ses paroles poignantes l’attention de chacun sur ce terrible problème social.
Dans texte puissant, des cordes vocales respectées, une voix qui brise les cœurs, le jeune garçon de 12 ans démontre clairement l’étendu de son talent. Une douche froide pour ses détracteurs qui disaient qu’on l’avait pistonné pour son âge lors de ce fameux concours de noël; Kadilak a aussi cru en lui, un choix payant pour l’artiste, ce qui lui a permis d’avoir un autre hit après “Banm verite”.
“Yo pa Kapab ankó” chantée par les deux artistes dans un clip signé Jerry Mondesir met en scène le petit Buteau abandonné dans les rues, contraint de vivre sur les trottoirs tout en restant honnête. Le clip est disponible sur leurs channels respectifs et fait déjà le tour des réseaux sociaux.
Le temps passe vite mais rien n’a changé pour Buteau, le môme continue d’influencer positivement le public, et on espère de tout coeur qu’il restera sur cette voix assez prometteuse. On peut dire que cet hiver sourit bien à BGarmel.
St Louis Nicolas
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020