Ce lundi 27 juin, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a fait sortir son dernier bilan par rapport à l’affrontement entre les gangs “400 Mawozo” et “Chen Mechan” en avril dernier dans les zones de Croix-des-Missions, Butte boyer, etc.
Le 24 avril dernier, les deux gangs rivaux de la Plaine du Cul-de-Sac à savoir “400 mawozo” et “Chen mechan” se sont affrontés pour le contrôle de cette territoire. Par conséquent, la majorité de la population a été obligée de prendre la fuite afin d’échapper à ce conflit aux conséquences désatreuses.
Par ailleurs, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié le bilan définitif de cette guerre. ” 191 personnes ont été assassinées dont 107 hommes, 76 femmes y compris 6 filles et 2 garçons, au moins 18 femmes ont été violées dont 17 d’entre elles ont été exécutées par la suite de cet acte, 81 maisons et 57 véhicules au moins ont été incendiées. Ainsi, de nombreuses personnes ont été blessées par balle à l’arme blanche et 158 enfants sont devenus orphelins”.
Le RNDDH a ajouté que :” parmi les personnes tuées, 48 ont été présentées dans ledit réseau comme étant des membres ou des proches de l’un des gangs armés qui s’affrontaient”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022