Hier lundi 27 juin 2022, le consul James Jacques a écrit au Ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, pour lui faire part de sa décision de quitter son poste “à effet immédiat” au Consulat Général à Santiago de los Caballeros en République Dominicaine.
Cette décision fait suite à la lettre envoyée par le dit Ministère à l’ambassade de la République Dominicaine en Haïti tout en mentionnant qu’il est un ancien consul, alors qu’il liquidait les affaires courantes.
” Je rentre en Haïti dans les plus brefs délais, je n’ai jamais eu l’intention de résister à l’ordre du Ministère tout simplement, je voulais en tant que représentant du gouvernement haïtien assurer le bon fonctionnement du consulat sur le plan administratif et être disponible pour nos compatriotes comme je l’ai fait dernièrement face aux agents de l’immigration Dominicaine qui violaient les droits de nos vaillants entrepreneurs et nos paissibes citoyens en attendant l’avènement de mon successeur”.
À rappeler que récemment le consul James Jacques était au coeur d’un scandal impliquant des agents de l’immigration Dominicaine et un restaurant dénommé “Ciudad Corazón“, où les clients dudit restaurant, des haïtiens pour la plupart, ont été appréhendés par les agents dominicains.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022