Youseline Vital est une artiste et entrepreneure qui a su prendre sa propre place en présentant un travail artistique très prometteur et plein d’optimisme dans le milieu artistique haïtien depuis 2018.
Passionnée de l’art, de l’innovation et de l’impact social, Youseline Vital est la femme qui se cache derrière “Payèt design”, une entreprise qui offre depuis 2018 au grand public des tableaux artisanaux haïtiens originaux.
Sa première exposition remonte en 2018 dans une activité baptisée ” Business affaire” organisée par l’ambassade américaine. Du 25 au 26 novembre 2021, elle a présenté au public sa propre exposition de tableaux baptisée “Etensèl” qu’elle décrit comme un enfant timide, malade et inactif qu’elle avait bercé pendant deux (2) ans. Pour elle, c’est également une réussite qui demeurera vivante dans l’histoire de cette aventure avec Payèt Design.
Youseline est une femme forte et inspirante qui a pu transformer en 2018, ses problèmes en opportunité, elle a refusé de s’apitoyer sur son sort, pour conserver toute son énergie afin de travailler sa créativité.
” Le déclic a pris naissance à partir du stress, de la dépression et du désespoir avec lesquels je luttais quotidiennement pour ma survie en 2018. Je succombais sous différents types de tensions et de stress. Pour y faire face, j’avais décidé de recommencer à recoudre des tableaux faits à la main avec des tissus, des paillettes et des perles, l’art que j’ai appris dès l’âge de 8 ans avec mon père”, a-t-elle expliqué.
À côté de son art, Youseline Vital est diplômée en Gestion des affaires, Leadership communautaire, Social média manager et certifiée Business Women creator par l’academy for Women entrepreneur.
En juillet 2020, elle a remporté le titre “People choice” de pitch competition organisé par Kay Tita en partenariat avec l’ambassade américaine. En octobre 2020, elle a été sélectionnée parmi les 12 gagnants du concours national du concept des plans d’affaires de la banque de la République d’Haïti en collaboration avec Cedel Haïti. En 2021, elle a reçu le prix ” Fanm Angaje 2021″ par le centre haïtien du leadership et de l’excellence (CLE).
Youseline fait partie des 10 meilleurs artisans sélectionnés parmi plus de 1500 par le média international Sportkeeda concernant l’appel sur les réseaux sociaux que la joueuse de tennis Noami Osaka recherchant des œuvres d’art haïtiennes originales.
Quand nous avons demandé à Youseline quel conseil elle donne aux jeunes femmes haïtiennes, elle a répondu “nous avons la responsabilité non seulement en tant que femme, mais en tant que citoyenne, leader et agente de changement d’inspirer les autres et autonomiser leurs vies à travers notre histoire, les combats que nous menons. Je sais à quel point les portes peuvent rester fermer face à nos rêves, mais si nous luttons pour ce que nous voulons, nous finirons par l’obtenir”.
Elle ne se contente pas de travailler seulement pour sa réussite, mais offre des opportunités aux jeunes femmes. Elle est la fondatrice de Girlpreneur ” Je développe et facilite des sessions de formation et de coaching pour les jeunes femmes entrepreneures ou des femmes qui rêvent de se faire une place dans cet écosystème.”
Avec “Payèt Design”, Youseline a mis des paillettes dans l’artisanat haïtien, elle peut être classée parmi les femmes haïtiennes qui osent entreprendre dans un monde dominé par un fort machisme ambiant. Elle est par ailleurs, une artiste inspirante qui laisse à travers son art des tableaux très colorés, dont l’unité lui a couté entre 200 à 400 heures de travail. Son art représente en quelque sorte, la gaîté et l’espérance dans une communauté rongée par le désespoir.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021