Yood, c’est le nom d’un personnage humoristique haïtien qui a su se faire connaître sur les réseaux sociaux grâce à des blagues marrantes qu’il publie régulièrement. Sur Facebook et Twitter, il est suivi par un très large public fou amoureux de lui.
Depuis des années, les blagues de Yood enflamment la toile et se répandent sur les différents médias sociaux, car elles ont la noble capacité de provoquer des fous rires chez les internautes qui ne manquent jamais l’occasion de féliciter l’humoriste dans les commentaires de ses publications.
” Naturellement, je trouve toujours du plaisir, en faisant rire les autres. J’ai commencé à l’époque où je fréquentais l’école, j’étais toujours celui qui animait nos groupes d’amis au moyen de l’humour, je rigole tout le temps que ce soit avec mes amis ou encore les membres de ma famille”, raconte Yood.
Le phénomène Yood
Son talent dans l’art de faire rire lui a sans doute servi pour trouver les inspirations quotidiennes pour ses publications, car il nous confie qu’il n’a jamais fréquenté une école d’humour.” Je suis autodidacte, j’ai un don, ce n’est pas quelque chose dont je m’efforce de faire pour une raison quelconque, c’est ce qui explique en quelque sorte ma différence dans cet univers”, a expliqué l’humoriste avec beaucoup de fierté.
Derrière le personnage Yood, se trouve un homme connu sous le nom de Yoodjeeg Nicholas qui a vu le jour au Cap-Haïtien le 12 avril 1990. Il est le père d’une fratrie de 3 enfants et ils résident tous ensemble en République Dominicaine.
” Ce qui m’a poussé à publier régulièrement des blagues, c’est quand je me suis aperçu que les gens adoraient mon travail et m’encourageaient en les publiant toujours sur leurs réseaux sociaux”, nous dit Yood. Ensuite, il explique que sa relation avec ses fans est au-delà du monde virtuel, car ses fans le reconnaissent souvent à travers les rues, soit pour le féliciter tout en exprimant leur affection ou encore pour lui demander un selfie.
Suivi par des milliers de personnes dont 70 mille sur Facebook, plus de 22 000 sur Instagram, Yood nous confie qu’il utilise sa popularité pour faire la promotion et des placements de produit pour des entreprises.” Mes publications m’ont ouvert beaucoup de portes”.
Des projets à venir
Parallèlement, il compte pour l’année en cours, recommencer avec ses projets audio-visuels, cependant, il promet au grand public de continuer à publier des blagues quotidiennement, car selon lui, ces dernières font l’identité du personnage Yood.
En analysant ces différentes publications, nous lui avons demandé si ces blagues ne sont pas en quelque sortes un moyen pour faire passer un message à la population haïtienne et il a répondu qu’en-dehors de l’humour, ces blagues contiennent également des leçons de vie qui peuvent aider les gens à réfléchir sur leur situation “, car je m’inspire de ce que nous vivons au quotidien, et ce que nous affrontons en tant qu’humain.
De nos jours, plusieurs jeunes haïtiens exposent leur talent d’humoriste à travers des vidéos, des publications, grâce à l’émergence des réseaux sociaux. Le comédien Yood quant à lui les conseille de s’inspirer davantage des autres humoristes, de beaucoup travailler avec créativité, en diversifiant les sujets et les scénarios pour avoir un résultat satisfaisant.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021