Ce vendredi 10 mars 2023, Xi Jinping a été réélu président pour un troisième mandat de 5 ans dans la République populaire de Chine, grâce à un vote à l’unanimité des parlementaires.
Au pouvoir depuis en 2013 et reconduit au poste de président une première fois en 2018, Xi Jinping a obtenu un nouveau mandat sans surprise aujourd’hui par les parlementaires en Chine, selon ce qu’a informé la Radio France Internationale.
«Je jure d’être fidèle à la Constitution de la République populaire de Chine, de défendre son autorité, d’accomplir mes devoirs statutaires, d’être fidèle à mon pays et au peuple, d’accomplir mes devoirs consciencieusement, d’être honnête et d’accepter le contrôle du peuple et de lutter pour l’édification d’un État socialiste moderne, fort, démocratique, civilisé, harmonieux et beau», déclare Xi Jinping qui se présente régulièrement comme le grand timonier prêt à conduire le navire de Chine dans la «mer agitée» des relations internationales.
“2 952 votes ont été constatés à l’issue du dépouillement, dit le scrutateur devant la marée des délégués réunis au Grand palais du peuple ce vendredi ; 2 952 votes ont été récupérés, 2952 votes ont été validés. Xi Jinping est réélu à l’unanimité, raconte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde. Pas d’opposition, pas d’abstention et de longs applaudissements“, toujours selon la Radio France Internationale.
Xi Jinping a condamné cette semaine la «politique d’endiguement, d’encerclement et de répression contre la Chine» mise en place par «des pays occidentaux menés par les États-Unis» et qui «a entraîné des défis sans précédent pour le développement» du pays.
Photo: CNEWS
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post