Lors d’une interview à la radio Magik 9 ce lundi 13 février 2023, le Haut-commissaire des nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a partagé ses mots sur le motif de son passage en Haïti.
Après la visite du Haut-commissaire du 6 au 8 février dernier à Port-au-Prince, il annonce s’être exprimé au regard de l’insécurité qui entrave les activités économiques et la vie sociale dans le pays.
«J’ai écouté les acteurs de la société civile, les acteurs de la politique et la police, surtout les victimes de la violence des gangs qui venaient de la cité Soleil. Les gens ont dit que la sécurité, c’est le besoin immédiat», a déclaré le Haut-commissaire des nations unies aux droits de l’homme.
Entre le 8 juillet et le 31 décembre 2022, seulement dans le quartier de Brooklyn à Cité Soleil, 263 personnes ont été tuées, 285 autres blessées et 4 ont disparue, d’après un rapport sur l’impact de la sécurité dans le pays. «Si on regarde la situation actuelle, il est clair qu’il faut renforcer la capacité de la police et il faut faire une réforme dans cette institution, car elle a besoin d’un soutien international pour lutter contre le banditisme en Haïti», a ajouté le commissaire.
«Le gouvernement nous a demandé de soutenir la situation précaire et de renforcer à travers tout ce qu’on peut faire dans la réforme police et justice afin de lutter contre l’impunité en Haïti », ajoute-t-il.
Volker Türk a aussi placé ses propos sur les violences faites aux femmes et aux filles durant ces dernières années. Il pense qu’il est absolument important qu’Haïti reste sur l’agenda international, car dit-il le pays a des crises qui attirent l’attention partout dans le monde qui prouve, mais «Haïti est parfois oublié.»
Photo: UNHCR
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023