Dans un tweet de l’ambassade américaine en Haïti le mardi 30 mars 2021, les Etats-Unis avaient réclamé la justice pour les familles victimes dans les massacres en Haïti.
Au cours des années écoulées, plusieurs massacres ont eu lieu, notamment à Grand-Ravine, Bel Air, La Saline entre autres.
Plusieurs organisations de droits humains dont le Reseau de défense des droits humains a expliqué dans l’un de ces rapports que des attaques de gangs armés ont eu lieu à Cité Soleil en mai, juin et juillet causat 84 morts, 15 cas de viol et 30 disparues.
En ce sens, des structures politique et de la société civile ont organisé des marches en mémoire des défunts, mais jusqu’à date aucune mésure n’a été prise par aux des autorités politiques pour rendre justices aux familles victimes.
En revanche, l’amabassade amécaine en Haïti a exhorté le gouvernement de facto a prendre des mésures nécessaires en vue de rendre justice aux victimes.
“Les Etats-Unis renouvellent leur appel en faveur de la justice pour les victimes de violations de droits humains, notamment ceux de La Saline, Bel Air et Grand Ravine. Nous exhortons le gouvernement à protéger ses citoyens et intensifier les efforts pour traduire les auteurs en justice”, a écrit l’ambassade sur son compte twitter.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021.