Ce dimanche 28 mars 2021, le chanteur Roosevelt Saillant mieux connu sous le nom de B.I.C tizon dife nous offre un nouveau morceau intitulé ” Operatyon Zakatay”
B.I.C à travers sa poésie, prends toujours le soin de toucher les différentes couches de la société et de retracer les dérives qui existent au sein des institutions de la république. Cet homme qui se donne comme mission de faire lumière sur certaines choses qui nuisent la bonne marche de nos institutions, cette fois touche celle de la police nationale d’Haïti.
À cela il nous livre “ Operatyon Zatrakay” un titre qui fait référence à la police nationale d’Haïti ( PNH), faisant l’historique d’un jeune homme qui a choisi d’intégrer cette institution afin de protéger et servir son pays , sa patrie.
Dans ce morceau, l’interprète de « Nou byen mal » a mit l’accent sous l’opération menée le 12 mars dernier à village de Dieu. Une opération qui jusqu’à date à laisser un goût amer dans la bouche des haïtiens, des orphelins et orphelines et qui a fait l’objet de deuil dans le cœurs de certaines familles. Sans oublier les nombreuses failles qui existent au seins de cette institution, surtout avec la légalisation ou légitimation des bandits en Haïti.
Au cours de ces dix dernières années, la police nationale est sujet de violence des bandits, leurs jours sont de plus en plus comptés car les hommes appelés bandits sont sans pitiés envers eux.
Dans cette vidéo qui dure six minutes et 20 seconde, l’auteur de “ A Swiv” nous fait revivre les voix des policiers criant à l’aide lors de l’opération du 12 mars. À travers leurs voix on a pu ressentir toute leur indignation et leur tristesse. Ce nouveau morceau de BIC est une ode à ces hommes qui ne reviendront jamais!
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021.