Dans une note parue le 19 juillet 2022, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a dit relever le niveau d’alerte concernant la Variole du singe.
Cette décision a été prise après la confirmation de plusieurs cas de variole du singe dans des pays comme la République Dominicaine et la Jamaïque.
Le ministère a tenu à rassurer le public quant aux cas suspects rapportés en Haïti qui se sont révélés négatifs.
Dans cette note, le MSPP révèle que d’autres cas suspects pourraient être répertoriés en raison de la mise en place d’un système de surveillance qui devrait les capter pour ensuite effectuer des tests au laboratoire national de santé publique pour la confirmation.
À travers cette note, le MSPP a fait savoir qu’il collaborait avec des partenaires internationaux au sujet de cette maladie présente dans au moins 20 pays.
Le ministère a aussi profité pour rappeler les symptômes courants de la variole du singe à savoir la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, l’épuisement, une éruption cutanée, etc. Le ministre a aussi rappelé la durée de la période d’incubation qui peut aller de 6 jours jusqu’à 21 jours.
Le MSPP recommande à la population et aux prestataires de santé de surveiller les symptômes de la variole du singe et d’être vigilants.
Dans cette note, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a fait savoir qu’il “continuera à travailler avec toutes les directions départementales et ses partenaires pour contrer l’évolution de cette nouvelle maladie chez nous”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022