Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, a annoncé mardi sa démission, une semaine après la sortie d’un rapport d’enquête accablant sur l’affaire.
«Étant donné les circonstances, la meilleure manière de vous aider est de me retirer», a déclaré Andrew Cuomo, qui a aussi présenté ses «profondes excuses».
Andrew Cuomo, 56e Gouverneur de l’état de New-York a été accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes à partir de décembre 2020. Les accusations couvrant une gamme de comportements présumés. Il a nié toutes les allégations et s’est excusé que ses commentaires aient été interprétés comme des accusations sexuelles. Le 28 février 2021, la procureure générale de New York, Letitia James, a annoncé qu’elle engagerait et remplacerait un cabinet d’avocats pour mener une enquête indépendante sur les allégations. Le 11 mars, l’Assemblée de l’État de New York a autorisé une enquête de destitution sur les allégations. En août 2021, Letitia James a publié un rapport d’enquête qui indiquait que Cuomo avait effectivement harcelé sexuellement 11 femmes pendant son mandat, avec des actions telles que des tâtonnements, des baisers et des commentaires sexuels non désirés.
Rappelons que depuis la sortie du rapport, plusieurs élus démocrates avaient demandé la démission du gouverneur. Andrew Cuomo était à son poste depuis l’année 2011. Auparavant il était procureur de ce même état de 2007 à 2010..
Carlens Laguerre
Source : 1) https://www.nbcnews.com/politics/politics-news/cuomo-s-office-turns-over-sexual-harassment-investigation-after-democrats-n1259094
2) https://www.cnbc.com/2021/02/28/cuomo-agrees-to-independent-probe-of-sexual-harassment-allegations.html
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021