Derek Chauvin, le policier incarcéré pour le meurtre de l’afro américain Georges Floyd a été reconnu coupable lors de son procès ce 20 Avril 2021. Il est passible d’une peine maximale de 40 ans d’emprisonnement.
Le 25 mai 2020, le monde entier se soulevait contre la mort révoltante de Georges Floyd asphyxié sous le genou du policier Derek Chauvin lors d’une interpellation musclée. Ce dernier a exercé une pression sur la nuque de Georges Floyd pour l’immobiliser. Malgré les nombreuses plaintes et supplications de la victime, il ne l’a pas relâché. Georges Floyd perdra la vie moins d’une heure plus tard à l’hôpital.
Le procès de la mort du quadragénaire a débuté le 8 Mars dernier. Derek Chauvin était reproché de trois chefs d’accusations : meurtre au troisième degré, homicide au second degré et pour meurtre au second degré. Devant un jury ce 21 Avril, il a été reconnu coupable et a été emmené menotté pour être incarcéré.
Parallèlement, les trois autres officiers de Minneapolis accusés de complicité dans la mort de George Floyd seront jugés en août 2021.
Dans un pays où les cas de violence policière sont banalisés et où les policiers sont rarement condamnés, ce verdict est historique et pourrait être un tournant aux Etats-Unis pour plus particulièrement pour les afro américains.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021