Ce samedi 24 avril 2021, l’auteur de lakou Zandò nous invite à visiter sa “ bitasyon” située sur la route de St-Andre dans la commune de Léogâne.
Haïti est composée de bon nombres de “Lakou”, des espaces considérés comme des lieux de prières où l’on fait des rituels, des cérémonies pour vénérer les loas.
Ansky Hilaire est un originaire de Léogâne qui a jeté son dévolu sur “ Lakou Zandò”, espace qui l’a accueilli dès sa naissance.
Après la perte de sa défunte mère, voulant honorer sa mémoire, il a sorti son livre intitulé “ Lakou Zandò ”.
Toujours dans le but de montrer que cet espace a pour lui une importance capitale, il nous invite à faire connaissance avec Lakou Zandò ce samedi 24 Avril.
Lakou Zandò est un héritage des ancêtres d’Ansky. L’espace accueillait chaque année de nombreuses personnes pour faire des cérémonies afin de remercier les divinités selon leurs croyances ou réconcilier ceux qui sont en désaccord. Toutes ces choses se faisaient lors des danses traditionnelles.
“Aujourd’hui, on perd l’essence de ces choses, plus de cérémonies, plus de danses pour les loas. Les traditions ont disparu”, raconte Ansky, le natif de Lakou Zandò. D’où l’initiative de cette visite dans cet espace qui pour lui est une manière de reconnecter ses paires.
Qui est Ansky Hilaire ?
Digne fils de Léogâne, il a vu le jour à Dufort le 22 juillet 1995. Il a fait ses études classiques à l’Ecole Nationale de Dessources, par la suite il a intégré la faculté de droit et des sciences économiques. A 14 ans Ansky a remporté un concours de dessin organisé par des Japonais à Delmas. Concours dans lequel il avait raflé la deuxième place. Et 2 ans auparavant, soit à ses 12 ans, on l’a retrouvé parmi les 12 jeunes qui ont reçu le Prix honorifique de « Yon ti boustè » à Delmas pour son engagement au sein de la Société Civile Haïtienne.
Le jeune homme a également reçu le Prix jeune écrivain Léogânais de « Bouradd » en 2020. Par ailleurs, il a été consacré Jeune leader de l’été 2019 par Yogann Magazine. Trois (3) fois nominé parmi les personnalités les plus influentes à Léogâne, une fois — aussi parmi les vingt (20) jeunes qui ont marqué l’année 2020, malgré le coronavirus. Il a récemment été élu au prix de littérature Palmes Magazine pour la région Palmes 2020.
Un peu plus tard, pour honorer la mémoire de sa mère, il a publié son livre intitulé « Lakou Zandò ». Ce livre porte la marque de la culture vodou et des valeurs ancestrales.
Ce poète dans l’âme se livre corps et âme pour la valorisation de la culture Haïtienne à travers ses écrits, ses positions et ses prises de décisions pour la communauté des divinités.
Baby-Lovely Demeille.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021