Les responsables politiques de la coalition dénommée “konbit òganizasyon politik sendikal ak popilè” présents lors de la grande mobilisation de ce 18 novembre critiquent la gestion jugée catastrophique du pouvoir en place, l’un des membres du directoire de cette structure politique le coordonnateur général de l’Alternative Socialiste (ASO), Jean Paul Bastien, propose une transition populaire c’est-à-dire une transition dont le mandat tiendra compte des revendications des masses et organisations populaires.
Jean Paul Bastien conseil à la communauté internationale et aux éléments de la classe bourgeoise haïtienne de ne plus protéger Jovenel Moïse au risque de provoquer un chaos généralisé.
Pour sa part un autre membre du directoire de cette organisation Guy Numa a esquissé les contours de la transition souhaitée par “konbit òganizasyon politik sendikal ak popilè” : un conseil d’État de 3 membres et un premier ministre issu de l’opposition.
Jean Paul Bastien et Guy Numa insiste sur la responsabilité du président dans ce qu’ils croient être une situation d’ingouvernabilité.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018