Une somme humaine, est un ouvrage écrit par le romancier haïtien Makenzy Orcel qui est toujours en lice pour le prix Goncourt 2022.
En effet, les membres de l’académie Goncourt ont révélé pour cette deuxième sélection huit (8) romans dont celui écrit par le romancier haïtien Makenzy Orcel.
Il s’agit de : Une somme humaine de Makenzy Orcel ; Le coeur ne cède pas, flammarion de Grégoire Bouillier ; Les liens artificiels, Albin Michel écrit par Nathan Devers ; Vivre vite, Flammarion de Brigitte Giraud ; Les presque Soeurs, Seuil de Cloé Korman; la petite menteuse, Liconoclaste de Pascale Robert-Diard ; La vie Clandestine, Gallimard écrit par Monica Sabolo ; Le Mage du Kremlin, Gallimard, de Giuliano da Empoli.
“Une somme Humaine” est le seul ouvrage qui se retrouve dans la liste de cette deuxième sélection Goncourt, qui n’a pas été sélectionné également dans d’autres grands prix littéraires de cette rentrée 2022, selon livreHEBDO.
Actuellement, l’académie est composée de Tahar Ben Jelloun, Camile Laurens, Paule Constant, Patrick Rambeaud, Pierre Assoulin, Phillipe Claudel, Emmanuel Schmitt, Françoise Chandernagor. L’académie Goncourt est présidée par Didier Decoin.
L’année dernière, l’écrivain haïtien, Jean Phillipe Dalembert était également en lice avec son roman “Milwaukee Blues“. Le prix Goncourt 2021 était attribué au Sénégalais Mohamed Mbougar Saar avec son ouvrage “la plus secrète mémoire des Hommes”.
Les noms des quatre finalistes seront divulgués en direct de Beyrouth le 25 octobre prochain en ouverture de Beyrouthlivres et le lauréat sera désigné le jeudi 3 novembre au Restaurant Drouant.
Par ailleurs, Makenzy Orcel est un poète et romancier haïtien, il a déjà reçu le prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettre avec son Roman intitulé ” Les immortelles“. En 2016, avec son roman ” L’ombre animale il a récu plusieurs prix dont le prix Louis-Guilloux et le prix Littérature-monde.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post