La Police Nationale d’Haïti a mis plus d’une soixantaine de bandits hors d’état de nuire durant le mois d’août 2022. Ces interpellations sont enregistrées dans presque tous les départements du pays.
En effet, selon un rapport de la PNH après chaque arrestation, le nombre de bandits en garde à vue a augmenté de plus d’une soixantaine durant le mois d’août 2022.
Bon Repos, Malpasse, Pilon, Cité Doudoune, Tisous, Thomaseau, Mirbalais, Jacmel, Laboule 11, Dagou, Monchil, 3 mains, Rosembert, Belladère, Nan Olives, Delmas 33, Tibwadòm, Titanyen, Guédon, Delmas 31, Tomassique, et le département du Centre, sont entre autres les zones où la PNH a mené les opérations ayant abouti à l’arrestation de ces malfrats.
Une vingtaine de présumés bandits parmi eux “Kòlèg” chef de gang de Guédon et “Goliath”3e chef de gang de Savien ont été tués lors d’affrontements avec la PNH. D’autres ont pu prendre la fuite comme c’est le cas de Dumorné Alex Amstrong, ancien policier licencié, devenu chef de gang à Britsou dans la commune de Pétion-Ville. Des véhicules, des armes automatiques, des fusils, des pistolets, des motocyclettes ont été saisis par la PNH.
Durant les différentes opérations que la PNH a menées, plus d’une trentaine d’otages dont un ressortissant français ont été libérés. Dans le camp des forces de l’ordre, 2 policiers sont morts dans les opérations menées à Savien et à Bristou (Pétion-Ville). Il s’agit respectivement du policier Félix Elisée qui a rendu l’âme dans un hôpital à Mirebalais, et du policier Pierre Roukidson.
À travers quelques rapports adressés au grand public, l’institution policière en a profité pour remercier les membres de la population qui ont contribués dans l’arrestation de quelques présumés suspects.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.