En l’honneur de la journée nationale de l’entrepreneur, nous nous sommes entretenus avec Derik Stephen Fay, fondateur de 3F Management et cabinet de conseil aux entreprises. Il a partagé avec nous quelques réflexions sur son approche de la philanthropie et sa signification pour les autres qui partagent un point de vue similaire.
Derik est un individu doté d’une vision multidimensionnelle du don et a amené la philanthropie à un niveau supérieur. En dehors du bureau, il donne de son temps pour gérer ses initiatives caritatives et s’assurer que leur pouvoir reste dans les limites.
Il a accumulé plus de 250 millions de dollars avant l’âge de 40 ans, rendant son histoire inspirante pour quelqu’un issu d’un milieu infecté par la violence domestique et la négligence. Une chose particulière à propos de Derik est qu’il a réalisé ce que la plupart des gens ne rêvent que de faire, et il donne tout!
Derik partageant certaines de ses réflexions sur la philanthropie était perspicace et amusant; voici notre entretien:
Comment et qu’est-ce qui vous a inspiré dans le parcours philanthropique?
Je suis né dans les bidonvilles, comme la plupart des gens l’appelleront. En tant qu’enfant en pleine croissance, ce n’était pas une belle image, et je manquais de l’attention et de l’éducation parentale que chaque enfant mérite. Ensuite, mon seul objectif était de gagner de l’argent et de déménager dans un endroit où je me sentais en sécurité.
Quelque part en cours de route, mes idéologies ont changé. Je me souviens que j’ai emménagé avec mes grands-parents et mon père après qu’ils eurent obtenu la garde devant le tribunal. Ce n’était pas agréable au début, mais ces gens sont mes héros. Ils m’ont appris plus sur la vie et tout ce que j’ai appris aujourd’hui sur le don et l’aide aux gens autour de moi. Je partage parce que tout le monde mérite une chance d’avoir une vie meilleure que celle que j’ai vécue.
Cause caritative: Vous avez défini la philanthropie comme étant plus qu’un simple don. Quelles autres choses proposez-vous?
Il y a bien plus de choses que vous pouvez offrir que de l’argent. Grâce au renforcement des capacités et au partage de votre expérience, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Un excellent exemple de la façon dont je redonne : j’ai deux filles incroyables et je suis prête à mettre de côté d’autres choses pour passer du bon temps avec elles. Je crois que c’est un cadeau, et je fais du bon travail en aidant à élever la prochaine génération.
Quels principes ont mené à votre succès?
L’engagement est le moteur numéro un de mes principes. La philanthropie ne consiste pas à donner des ressources et à se croiser les bras. Vous avez besoin de compétences essentielles en matière de suivi et d’évaluation pour aider à mater les résultats escomptés de vos activités caritatives.
Comment choisiriez-vous le montant de votre patrimoine à donner philanthropiquement?
Je ne pense pas qu’il y ait trop de montant à donner. Je choisis de partager de manière anonyme et je ne m’attends à rien de suivre. Cependant, cela me donne plus de liberté en sachant que mes ressources sont utilisées à bon escient et dans leur but. Je suis donc très ouvert et engagé.
Quels conseils pourriez-vous fournir aux autres qui espèrent accomplir quelque chose de presque identique?
L’un des aspects les plus difficiles du cycle consiste à mesurer l’impact. Pour être efficace, vous devez comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est aussi simple que cela.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021