Ils sont près d’une centaine qui se réfugient au Centre de Delmas 3, l’un des plus grand foyer public pour enfants des rues du pays. Oublié par certains, négligé par d’autres, ces enfants démunis qui logent dans le centre délabré peinent à survivre. C’est dans ce triste état de fait qu’une délégation composée de jeunes volontaires et présidée par le journaliste Delanot Philippe est venue porter secours ce samedi 22 Août à ces jeunes qui manquent de tout.
Un local plein de potentiel mais délabré
Murs salis et peinture écaillée, tel est le premier constat du Centre d’accueil de Delmas 3. Toutefois, en y regardant de plus près, on se rend bien compte d’une réalité bien plus crue. Des salles désaffectées se suivent, jonchées d’ordures de toutes sortes. Des couloirs sinistres, qui forcent à presser le pas. Le “foyer” n’est plus ce qu’il était. Il est devenu un lieu inhospitalier et inquiétant pour ses habitants.
La forte odeur d’urine et de détritus qui nous pend au nez en longeant les salles du centre est assez significatif de l’état d’insalubrité qui y règne. Il n’existe plus de blocs sanitaires, plus d’eau disponible non plus. L’infirmerie du local a longtemps été désafecté. L’endroit semble un lieu abandonné cependant, plusieurs dizaines d’enfants y vivent, laissé sans surveillance, sans eau potable et sans nourriture.
Un peu partout, des lits en fer s’amoncellent, sans matelas. Ces derniers auraient été vendus par les enfants du centre, tiraillés par la faim. Dans ce mic mac sans nom, quelques adolescents jouent encore au foot sur une cour plus ou moins épargnée par les ordures.
Mouvement de générosité pour ces enfants
Maghaiti a rencontré sur place Delanot Philippe, le principal instigateur de ce projet. Le journaliste nous apprend qu’il a pris l’initiative suite à un reportage sur le centre réalisé par un collègue de la station RSF. PDG de “Initiative Philippe”, son organisation, il s’est senti obliger de faire quelque chose pour ces enfants en grande difficulté au centre de Delmas 3.
Le projet à permis d’aider 94 enfants à trouver des kits hygiéniques et à avoir quelques matériels ménagers à leur disposition. Près d’une quinzaine de personnes ont contribué à la réalisation de cet événement nous informe le jeune homme. Il confie que la seconde étape que vise son équipe serait de venir sur le site pour refaire la peinture, procéder à une distribution de matelas aux enfant et mettre sur pieds un atelier d’ébénisterie. Des moyens qui selon lui amélioreraient la vie de ces jeunes et leur permettraient de se réhabiliter socialement.
Un travail colossal mais gratifiant
Durant cette journée, quelques espaces du centre ont été nettoyé avec la participation enthousiaste des jeunes. La citerne d’eau du local à aussi été remplie. Un total de 6 intervenants ont discuté avec ces jeunes. La journée s’est terminée sur une distribution de plats chauds aux enfants.
Rappelons que le Centre d’acceuil de Delmas 3 a été inauguré en Novembre 2013 par le président Michel Joseph Martely et est sous la tutelle du Ministère des affaires sociales.
Eleine E. Jn Pierre