Le bilan partiel du passage de la tempête tropicale Laura sur Haïti au matin du lundi 24 août 2020 s’est soldé à neuf (9) décès, deux (2) disparus et d’autres dégâts énormes selon le Directeur de la protection civile, Jerry Chandler intervenant sur les ondes des medias de la capitale.
Dans le département de l’Ouest, il est recensé 5 morts (dont un homme retrouvé dans les eaux de Bicentenaire, deux femmes à Pèlerin et un homme à Girardo, une mère de quatre enfants est décédée à Cité militaire Ruelle la Paix).
Parallèlement dans le département du Sud-Est, les informations évoquent quatre (4) morts (dont un garçon de 8 ans suite à une chute d’arbre sur sa maison dans la localité de Cachiman au Centre-Ville d’Anse- à -Pitres, une femme atteint la quinquagénaire dans la section communale Marbial emportée par les eaux, une femme âgée de 70 ans environ a été emportée par les eaux à Marigot et un homme a été emportée par les eaux dans la localité de Peredo).
Un bilan de morts faisant un total de neuf (9) morts. Deux (2) personnes se seraient également portées disparues selon les autorités.
Les autorités haïtiennes notamment le président de la République Jovenel Moise et le Premier Ministre Joseph Jouthe ont déploré la perte en vies humaines suite au passage de la tempête tropicale Laura sur le pays. « Je partage la douleur des familles dont les proches ont trouvé la mort, ce 23 août, lors du passage, dans le pays, de la tempête tropicale Laura. J’exhorte la population à respecter les consignes des autorités pour se protéger des dégâts que pourraient provoquer ces intempéries », a déclaré Jovenel Moise.
Par ailleurs le locataire du palais national indique la tempête tropicale Laura a occasionné beaucoup de pluie, causant ainsi d’importantes inondations dans le pays. Aussi, annonce-t-il être en consultation au Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN), en compagnie des membres du Gouvernement, afin de déterminer l’ampleur des besoins dans les zones sinistrées.