À l’ère du XXI ème siècle notre régression n’est que ruine de la corruption et de la mauvaise gouvernance. En dépit des causes majeures que nous souffrons, les conséquences nous rongent de bas en haut. Ce serait insensé de sortir de la crise et d’en revenir après une décennie, il est question de révolution et quid de la révolution en Haïti ?
Peuple haïtien, peuple majeur, mature et initiateur de la révolution, le passé de nos héros nous succombe tous_ mais l’intervention de nos ennemis cachés ne se différentie pas de ceux de nos amis jurés. Il est sujet de troubles, de division et les non-respects des lois, sujet d’inégalité des pouvoirs et d’un État sous tutelle.
Nous avons beau enduré, des crises socio-politiques et des des catastrophes naturelles. Nous connaissons les goûts les plus amères qui puissent exister : la famine, pas de logement, manque d’établissements scolaires ; mais jusqu’ici nous espérons à nouveau un leader charismatique. Nous attendons les programmes les plus valorisants nous permettant de nous épanouir, jusqu’ici nous espérons à nouveau un leader charismatique. Nous sommes forts et nombreux, malheureux et attristé, jusqu’ici nous espérons un lendemain meilleur.
Les hommes d’État se conduisent en maître et seigneur mais n’admettent pas qu’ils entreprennent des mauvaises décisions. Ce qui sont au plus haut échelon sont impliqué dans des actions illégales: dilapidation de fond public et autres actes faisant atteinte aux mauvaises mœurs. La justice haïtienne plie et s’affaiblisse, les administrations publiques ne sont pas épargnées. Les maux sont partout et même ceux qui parlent de “Tabula rasa” en doute.
Échec et mat, laissons une place à la jeunesse, à la jeunesse haïtienne, engagée et motivée plus que jamais, prêt à soulever le flambeau de la révolution, car nous luttons pour des revendications justes et équitables. Et nous irons jusqu’au bout de l’horizon.
Raphaël Pedro Kabyla LOUIS
Juriste, PDG RAPHA ALTERNATIVE