Après une semaine de rareté des produits pétroliers dans certaines stations-service à travers le pays, le bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BPMAD) a affirmé, ce dimanche, qu’une cargaison de 258 mille barils devant pallier ce problème est déjà disponible.
“53 mille barils de pétrole sont arrivés vendredi soir. 205 autres samedi”, a donc confié le directeur général du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement, Igance St Fleur.
Pour les automobilistes qui ont fait face à des difficultés au moment de faire le plein, le problème n’est pas automatiquement résolu. Sachant qu’à la suite de la libéralisation du marché, l’approvisionnement des stations essence relève plutôt de la compétence des associations du secteur ayant signé des accords avec l’Etat haïtien et non des responsables au niveau de l’Administration Publique. “Le rétablissement de la distribution régulière des produits pétroliers dépend de ceux qui en ont commandés”, a-t-il ajouté.
Avec les longues files d’attente qui provoquent des embouteillages monstrueux dans les artères urbaines et l’ouverture des classes dans les prochains jours, le directeur du BPMAD espère que la distribution se fera dans le plus bref délai afin de faciliter la reprise des activités notamment dans le secteur du transport.
Si l’inquiétude plane autour de la suffisance des 258 mille barils de pétrole, le BMPAD se veut rassurant malgré la récurrence du manque. Le responsable précise qu’il n’y aura pas de pénurie et que le rationnement est pratiquement terminé.
© MP
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019