“Ma carriére a été gravement affectée”, confie Auriole Antoine. Accusé de faire partie du fameux gang 400 mawozo, le professeur d’anglais, Auriole Antoine, a été arrêté illégalement, le 8 août dernier, lors d’une opération policière à Carrefour New York (Croix-des-Bouquets). Suite à son innocence, il a été libéré le 31 août 2020, après avoir passé 24 jours en prison. Environ trois mois après sa libération, Auriole Antoine confie que cet incident a un impact négatif sur sa arcrière professionnelle.
“Ma carrière professionnelle a été gravement affectée. Je n’ai plus d’emploi et mes proches ont peur de moi”, confie le professeur d’anglais, Auriole Antoine dans une interview exclusive accordée à l’agence en ligne Mag Haïti.
Environ trois mois après sa libération M. Antoine se souvient de tous les mots que les agents de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) lui ont proféré. “Il m’accusait d’avoir le pseudo de Depòte et que j’ai été un gangster dans un autre pays, alors que je n’ai jamais voyagé” fait-il savoir.
Kèk prezime bandi kap fè gwo deblozay nan DCPJ : https://www.youtube.com/watch?v=cTQiWZQk0Mo
Il m’accusait aussi de fournir le boisson dénommé “Becool” à ces bandits avant de passer à l’acte, poursuit le professeur anglais qui nie son implication dans de tels actes.
« Je suis un professeur de carrière. J’enseigne l’anglais de la 4e à la Philo. Je suis reconnu dans la commune de la Croix-des-Bouquets”, soutient Auriole Antoine.
Les policiers ont fait une descente des lieux au moment où M. Antoine achetait une bouteille d’eau. Il critique le comportement arbitraire des policiers qui, dit-il, ne l’ont pas donné du temps pour l’identifier.
Questionné sur une éventuelle action en justice contre la Police Nationale d’Haïti, M. Antoine a repondu en ces termes “je voulais porter plainte dans le but d’exiger réparation, mais j’ai peur de représailles au niveau de la DCPJ”.
Par ailleurs, M. Antoine a affirmé que la PNH a sali son image en le présentant à la presse sans une enquête aprofondie. Il informe qu’on l’a libéré sans un document légal prouvant son innocence.
Lors de cette opération baptisée “Terminator 1” Une cinquantaine de personnes a été interpellées, 6 présumés bandits tués, 7 véhicules saisies, 5 petits bateaux, 26 armes à feu et 228 396 munitions confisqués, et plus de 1 324 kilogrammes de marijuana ont été saisis, selon ce qu’a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH Gary Desrosiers en conférence de presse le 26 août dernier.
C’est aussi le travail de la presse de rectifier le tir quand elle a participé à la diffusion d’un incident de ce genre.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020