Dans le but de mettre le cap sur la littérature haïtienne et la situation des jeunes auteurs encore peu connus du grand public, une nouvelle structure dénommée Salon du livre de Port-au-Prince (SLPAP) entend marquer les esprits dès le 15 décembre prochain. Conférence, débats, performances artistiques et culturelles tels sont les différentes activités qui auront lieu pour cette première édition, au Centre Culturel Caraïbes.
À travers ce projet qui est un événement littéraire, le coordonnateur du SLPAP, Emmanuel Pacorme nous explique que son équipe vise premièrement à offrir un lieu de rencontre entre les lecteurs et les auteurs en signature, mettre en lumière la nouvelle génération d’écrivains. Et ensuite, ils veulent soulever des débats autour des questions liées au sujet de l’édition et de la publication en Haïti.
Baptisée “À la rencontre des jeunes auteurs”, plus d’une dizaine d’auteurs comme Eugène Jennifer (Siwo lanmou), Franckson Alcide(Nuit Sauvage), Carl Henry Burin(Kwaze Leuit), James Francisque (Nan wout pou yon filozofi Ayisyen) seront de la partie. D’autre part, ils auront un panel composé du romancier, Lyonel Trouillot, du professeur de littérature Evans Dossou et de l’éditeur Samuel Orphée.
En vue de donner une explication sur ce qui les a poussé à mettre sur pied ce projet, le responsable du SLPAP, en l’occurrence Emmanuel Pacorme, a indiqué le fait que le travail des jeunes auteurs n’est pas vraiment apprécié dans le milieu. Et pour ce qui est du cas des éditeurs et distributeurs, il a soutenu qu’ils ont rarement la parole, alors que ses derniers sont d’une importance capitale dans le domaine du livre.
“On a donc décidé d’utiliser ce projet pour sensibiliser et proposer des pistes de solution aux problèmes précités. Nous souhaitons que cette première édition attisera la curiosité intellectuelle chez les lecteurs et qu’ils seront plus nombreux à s’aventurer dans l’univers des jeunes auteurs“, a-t-il conclu.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023