Ayant longtemps été un poète qui produisait en français, Niklovens Fransaint s’est lancé un défi en voulant se produire en créole. À travers ce nouveau départ entamé avec “Dans powèm pou sèl sezon flè”, il s’est distingué et a reçu le Prix International de l’invention poétique en créole.
Écrire a toujours été le point fort du poète. Pourtant, écrire en créole était le cap qu’il n’avait pas encore franchi. La donne a changé à partir du moment où il s’est résolu à faire son premier pas en traduisant en français un texte créole de Ricardo Hyppolite. De là, il nous raconte que malgré l’expérience n’a pas été des plus plaisantes, il a quand même contribué à son développement.
Avec son tout premier recueil créole, il a décroché ce Prix à la 2e édition du concours” Festival Mai. Poésie“, à Sainte-Lucie. En ce sens, le lauréat s’estime heureux et touché d’avoir été le grand gagnant de cette catégorie. Il nous confie que ce Prix traduit tout l’amour qu’il porte pour la culture haïtienne ainsi que pour sa langue maternelle.
“Je suis très touché par ce Prix, car c’est un Prix dans ma langue maternelle. Il gratifie notre culture et notre langue créole, si riche et poétique en elle-même avec toutes les images qu’elle contient”, nous dit-il.
Étant un poète réputé pour ce qui est de recevoir des Prix notamment le Prix Poésie en liberté 2017, Prix Spécial dit moi dix mots 2017, Prix Matiah Eckhard 2018, Prix Léopold Sédar Senghor 2018, Fransaint nous confie qu’il participe à ces compétitions en vue de sortir de sa zone de confort afin de s’instruire davantage.
Plus loin, il décrit “Dans powèm pou sèl sezon flè“, comme un titre qui berce la poésie ainsi que l’espoir. C’est pourquoi il présente la poésie comme étant l’ultime calmant qui peut lutter contre l’angoisse, l’inquiétude des guerres dans le monde, la pauvreté et la violence.
Pour le moment, l’auteur de “Ce bruit que fait vivre, et “Délit d’ombre” poursuit sa route de poète, tout en étant éditeur à l’Appeau’Strophe Éditions(Montpellier). En attendant, le natif du commune de l’Esthère est en lice pour remporter un nouveau Prix avec “Délit d’ombre”, qui est sélectionné pour le Prix Léon Paul Fargue 2023.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023