Émerveillé par la beauté et la puissance des mots, Armando Stanley Pierre utilise l’écriture pour exprimer ses pensées les plus profondes. Troisième gagnant du concours un poème pour dire NON, il est heureux de partager son talent avec le grand public.
Après avoir bouclé ses 7 années de médecine à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, Stanley Pierre se spécialise actuellement en traumatologie-orthopédie à l’Hopital de l’UEH; une étude 4 ans pour un jeune homme passionné par l’écriture. Lié médecine et écriture n’est pas coutume, mais Stanley Pierre nous prouve que les deux lui réussissent. “J’ai commencé à faire de la poésie il y a 3 ans en écrivant un poème de 16 vers à ma copine afin d’exprimer tout mon amour pour elle, durant la période de confinement”, se souvient-il.
Au mois de mars dernier, il a participé à un concours de la fondation Digicel qui avait pour thème “Engagements“. Sélectionné parmi les 10 finalistes, Stanley a déployé beaucoup d’efforts, mais n’a pas remporté le concours. Ne s’avouant pas vaincu, il a continué à chercher des opportunités pour mettre en exergue son potentiel et recevoir des critiques constructives.
En effet, Stanley a une seconde fois tenté sa chance en participant au concours organisé par C3 édition. “Pour l’écriture de mes textes, je m’inspire de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Aimé Césaire, Maya Angelou et Langston Hughes. Ces poètes de renom ont joué un rôle significatif dans ma création. J’ai également puisé mon inspiration dans la nature, les expériences humaines et la littérature elle-même”, explique-t-il.
Âgé de 28 ans, Armando Stanley Pierre avoue qu’il est grandement inspiré par la tension et les défis auxquels notre société est confrontée. L’insécurité qui sévit alimente ses réflexions et le pousse à écrire. Son inspiration n’a pas de frontière, il écrit sans relâche et suit l’exemple de ses modèles au pied de la lettre. “Ce concours a renforcé ma passion pour l’écriture poétique et a confirmé mon désir de révéler mon talent au grand jour”, affirme-t-il.
Comme toute personne, il a rencontré des embûches tout au long de son parcours pour atteindre cet objectif. “L’écriture poétique demande du temps et de la patience, je faisais face à des blocages créatifs ou à des doutes sur mes propres capacités. Cependant, grâce au soutien de mes proches et à ma passion pour la poésie, j’ai surmonté ces obstacles et continué à avancer”, témoigne-t-il, confiant.
Participer à ce concours lui a été extrêmement bénéfique, une mine de connaissances en matière d’écriture. Cette expérience lui a permis de se confronter à d’autres écrivains talentueux, de recevoir des commentaires précieux et de grandir en tant que poète. ” Lorsque j’ai découvert les résultats du concours, j’ai ressenti un mélange d’excitation et de fierté. Être reconnu pour mes poèmes et remporter la 3ème place dans ce concours était une validation de mes efforts et de ma créativité“, conclut-il plein de fierté.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023