Port-au-Prince, le 25 novembre 2018._ L’aile dure de l’opposition avait annoncé deux nouvelles journées de grève dans le pays prévues pour le lundi 26 et le mardi 27 novembre, et une manifestation le 29 novembre pour commémorer le massacre de ruelle Vaillant.
C’est Rony Timothée, membre influent du Secteur Démocratique et Populaire, qui l’a annoncé dans une courte vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, en compagnie du journaliste Muraille. Il affirme que l’opposition lance l’opération « Pays lock », puisque la Police Nationale d’Haïti les empêche de manifester.
« Pour tous ceux qui se plaignent par rapport à la mobilisation qui perturbe la bonne marche du système éducatif, je dis qu’ils sont hypocrites. Lors des élections de 2010, vous avez préféré Michel Martelly à Mirlande Manigat », avance l’ex-membre zélé de la Plateforme Pitit Desalin. « Envoyer vos enfants risquer leur vie face aux snipers est une preuve que vous ne les aimer pas », a-t-il conclu.
Ce matin la population a bourdé ce mot d’ordre de grève lancé par le Secteur Démocratique et Populaire, apparemment mal coordonné par les syndicats de chauffeurs. Malgré une atmosphère de peur qui s’installe depuis quelques temps dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, des écoliers ont été remarqués dans les rues de la capitale et ses environs dans la matinée et nos reporters signalent un maximum de riverains, de voitures et de motocyclettes dans les rues.
A signaler que lors d’une conférence de presse donnée ce dimanche à la résidence privée du Premier Ministre Jean-Henry Céant, des membres du gouvernement ont assuré que des mesures importantes sont adoptées pour garantir la sécurité de la population et permettre à tous de vaquer normalement à leurs occupations.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018