“Nous sommes confrontés aux promesses non-tenues du gouvernement d’Ariel Henry“. C’est en tout cas ce qu’a révélé la présidente du haut Conseil de Transition (HCT) Mirlande Hyppolite Manigat, à l’émission Panel Magik de Magik 9 ce mardi 7 mars.
Le lundi 6 mars 2023 a marqué le premier mois de l’installation des trois membres du Haut Conseil de Transition en l’occurrence Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent Saint Cyr et Calixte Fleuridor.
«Nous essayons de nous mettre en place. Là où nous nous sommes siégés ne convient pas. C’est un immeuble au 5e étage du Ministère du Commerce. Il y a des meubles, mais il n’y a pas de bureaux», selon la présidente Mirlande Hyppolite Manigat.
Elle a également parlé du phénomène de l’insécurité en Haïti, car des citoyens ne peuvent pas vaquer à leurs activités quotidiennes. «Nous essayons de répondre le plus possible, non seulement à leurs attentes, mais aussi à leurs critiques et à leurs impatiences. Ils se questionnent sur nos agissements, alors que nous travaillons discrètement», poursuit-elle.
Le haut Conseil de Transition qui a été créé par l’accord du 21 décembre 2022, est actuellement dépourvu de moyens et de véritables pouvoirs, les membres ont assisté à 2 ou 3 conseils des ministres durant un mois.
«Nous rencontrons beaucoup de difficultés pour fonctionner comme une nouvelle structure, nous ne pouvons pas recruter du personnel puisqu’on n’a pas encore de bureau. Mais nous préparons un budget pour cette semaine» a avancé Mirlande Hyppolite Manigat.
Selon l’accord de HCT, le Premier ministre Ariel Henry ne tient pas encore ses promesses, il doit faire des changements à travers le remaniement ministériel et les postes de direction. «Il doit changer presque tous les ministres et également les directeurs. Puis qu’ils ne donnent pas de résultats dans ses fonctions. La population l’attend aussi» conclut Mirlande Hyppolite Manigat.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023