Un Hlhaïtien tué et plusieurs maisons incendiées ce lundi 13 juin dans la municipalité de Galván par un groupe de sept individus, dont 3 militaires dominicains selon le Journal Listin Diario.
Selon le journal « le défunt, identifié comme Amarmando, âgé de 40 ans, est décédé des suites de balles et de coups de machettes. La victime travaillait avec le président de l’Association des agriculteurs de cette communauté, Tirzo Rodríguez ».
Les haïtiens ont dû fuir pour épargner leurs vies après avoir été attaqué.
Selon M. Rodiguez les trois soldats répondant aux noms de : Papilin, Roberto et Valentin Montero qui sont frères, portaient leur uniforme lors des méfaits. Selon le témoignage du président de l’association des agriculteurs de la communauté de Rosa de la section de Majagual, Tirzo Rodiguez le groupe aurait agit par vengeance, car le père des trois militaires Valerio Montero aurait été victime d’un jet de pierres lors d’une bagarre qui opposait deux jeunes haïtiens.
Un drame sur lequel Claude Joseph n’a pas manqué de réagir en déclarant :” c’en edt assez ! Cet antihaïtianisme en RD a atteint une proportion incommensurable. J’attire à nouveau l’attention de la communauté internationale sur ces violations répétées des droits des Haïtiens en République Dominicaine”.
Un drame de plus pour la communauté Haïtienne vivant en République Dominicaine à seulement quelques jours du sommet des Amériques où le PM Defacto Ariel Henry avait dit trouver un accord avec la République Dominicaine concernant la régularisation des immigrants travailleurs haïtiens.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022