Du 16 au 18 octobre dernier, dans la ville de Californie, à San Francisco, a eu lieu la 3ème édition du concours Google Local Guide pour 151 participants issus de différents pays. Haïti a été représentée par Jonas Laurince au quartier général de Google, Googleplex.
Jonas a commencé à utiliser cette application en 2014. « Lors de l’inauguration du vol American Airlines à l’aéroport du Cap-Haïtien, sous la présidence de Martelly, j’étais consterné par les images de Google de cet aéroport, nous raconte-t-il. J’ai décidé de prendre quelques photos plus attrayantes de la page Facebook du président pour les publier. Après quelques mois, j’ai reçu une notification de Google disant que mes photos ont atteint 100 000 vues. Et depuis, j’ai décidé de m’y consacrer corps et âmes en prenant mes propres photos.»
Poussé par la curiosité et l’amour de l’aventure, Jonas n’allait pas se contenter à publier que des photos. « En 2017, j’ai pris connaissance que Google Local Guide organisait des sommets pour les utilisateurs les plus actifs . Je me suis inscrit lors de la deuxième édition, dommage je n’avais pas été retenu. Je n’ai pas baissé les bras. Et pour la 3ème édition, j’ai été sélectionné parmi 151 gagnants à travers le monde », nous confie-t-il.
Jonas Laurince est le premier haïtien et le seul caribéen ayant réussi à se faire inviter à ce grand concours de Google auquel 51 pays ont été représentés. Interrogé sur le but et le primes discernés au concours, le journaliste indique que « Le concours ne vise pas à récompenser les participants avec un trophée. Il y a aucun classement, c’est plutôt une formation sur les nouveau logiciels de Google et comment devenir un meilleur local guide »
Plus qu’une simple application, Google Local Guide permet aux voyageurs de mieux se repérer sur une carte. Le challenge est aussi au rendez-vous avec les badges, les différents niveaux et les points que peuvent marquer ceux qui l’utilisent. On peut facilement y publier des photos, les identifier sur l’application et laisser des commentaires sur les différents lieux visités. Jonas Laurince compte déjà 9 778 photos qui ont été déjà visitées plus de 18 millions de fois à travers le monde. Il a atteint le niveau 9 sur une échelle de 10 en aidant plusieurs citoyens à travers le monde à avoir une idée des différents lieux qu’il a pu visiter.
Né aux Gonaïves, le 3 mars 1978, Jonas Laurince est avant tout un passionné de la photographie et des voyages. Il détient une licence en Communication à la Faculté des sciences humaines de l’UEH et est le cofondateur de l’agence de presse Vant Bèf Info. Il est aussi professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Notre-Dame et donne des séminaires en Haïti et à l’étranger.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018