Jean Yves Sébastien Duroseau, un haïtiano-américain rentrée au pays dans un vol commercial dans le courant de la journée du mardi 12 novembre 2019 a été interpellé à l’aéroport international Toussaint Louverture en possession de plusieurs armes à feu de grand calibre et de munitions, a appris la rédaction de Maghaiti.
Duroseau, selon les premières informations, est un général retraité de l’armée américaine. Selon la compagnie aérienne qui l’a transportée jusqu’en Haïti, ce dernier aurait eu un permis lui favorisant l’entrée de ces armes ainsi que ces munitions.
Diverses brigades de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dont une de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont procédé à l’interrogatoire de Jean Yves Sébastien Duroseau.
Le Commissaire du Gouvernement de la Juridiction de la Croix-des-Bouquets, Maxime Augustin, a même été saisie du dossier dès l’après-midi du mardi 12 novembre 2019.Dans son auditoire au parquet, Duroseau a affirmé qu’il achetait lui-même ses armes et viendrait en support à l’armée haïtienne en gestation.
En février 2019, un groupe de sept (7) armes lourdement ont été appréhendés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) puis libérés sans trop de détails par les plus hautes autorités du pays. Un événement qui a cause des remous dans le milieu politique haïtien.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019