“ Nous accordons jusqu’au dimanche 9 juin dans la soirée à Jovenel Moïse pour donner sa démission. Passé ce délai, il sera en rébellion contre le peuple haïtien ”, a déclaré le Sénateur du Nord-Ouest, Évallière Beauplan, à l’issue d’une conférence de presse donnée ce jeudi 5 juin 2019, par le Secteur Démocratique et Populaire à Port-au-Prince.
Les sénateurs membres de cette plateforme politique d’opposition au pouvoir en place se sont joints aux responsables politiques tels André Michel et Schiller Louidor, pour prendre position sur la crise actuelle. Prenant la parole en cette circonstance l’avocat et homme politique, André Michel, a réaffirmé sa volonté de récuser le Juge d’Instruction , Ramoncite Accimé en charge du dossier PétroCaribe au parquet de Port-au-Prince. La neutralité et l’impartialité du Juge Accimé ont été mises en cause par l’homme de Loi.
Pour sa part, l’ancien Sénateur Jean Charles Moïse qui donnait, lui aussi, sa conférence de presse en ce jour, dit ne pas attendre le procès Pétrocaribe maintenant tout en réclamant la démission de Jovenel Moïse avant le 9 juin. “ Nous exigeons l’arrestation de toutes personnes indexées par le rapport, mais nous ne voulons pas le procès présentement ”, a conclu l’ex-sénateur du Nord, en se référant au procès de la consolidation déjà eu lieu dans l’histoire Haïti.
Par ailleurs, toutes les structures de l’opposition ont rejeté la proposition de l´homme d’affaires Réginald Boulos qui a demandé au Président Jovenel Moïse de démissionner dans un délai ne dépassant pas 90 jours.
Outre les partis et structures politiques de l’opposition radicale, les Pétrochallengers, regroupés au sein de « Nou pap dòmi e nou pap konplis », appellent à la mobilisation générale pour le dimanche 9 juin 2019 dans toutes les villes du pays contre l’impunité et la corruption.
Photo: AFP
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019