Depuis 1972, le 5 juin est décrété comme Journée Mondiale de l’Environnement initiée par l’ONU. Pour les responsables l’Élan de la Jeunesse d’Haïti (EJH), cette édition doive être une journée de réflexion sur les problèmes auxquels est confronté le pays sur le plan environnemental.
En ce sens, les membres de l’EJH invitent les jeunes du pays à consacrer une grande partie de leur temps dans la lutte pour la protection de l’environnement. « Ils ne seront pas seuls. Nous allons les accompagner dans cette lutte qui vise le bonheur de tous », ont promis les dirigeants de l’Élan de la Jeunesse d’Haïti.
Plus loin, les responsables de l’EJH réitèrent leur engagement à lutter pour un environnement sain. En effet, à travers la campagne de sensibilisation sur la lutte de la protection de l’environnement lancée le 1er mai 2019 selon ses dirigeants, l’organisation va inciter la population haïtienne, en particulier les jeunes afin d’accomplir leur devoir envers l’environnement.
« Nous allons travailler pour rendre les jeunes du pays soient conscients sur les problèmes environnementaux du pays dans l’idée d’aboutir au développement durable ». Il importe de souligner que l’environnement est l’un des trois piliers du développement durable. « Tout le monde doive jouer leur participation dans la lutte pour la protection de l’environnement pour sauver notre pays », a exhorté le président de l’EJH, Ezéchias Dol.
Secrétaire général et responsable de communication de l’EJH, Cluford Dubois pour sa part croit que l’Etat doit opter pour une politique visant à lutter contre la pollution de l’environnement. « Non à la pollution de l’environnement en Haïti », persiste M. Dubois.
Selon Cluford Dubois, EJH a déjà élaboré un calendrier des activités dans le cadre de sa campagne de la sensibilisation sur la lutte de la protection de l’environnement. « Ce calendrier sera disponible sous peu sur le compte Facebook, twitter et Instagram de l’organisation », a-t-il fait savoir.