Vendredi 13 mars 2020, des agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) ont bastonne, dans le cadre des opérations menées contre les locaux de l’École Normale Supérieure (ENS), au moins deux professeurs s’en sortent blessés des suites des brutalités policières.
« Les agents de l’USGPN étaient encagoulés lorsqu’ils ont encerclé les locaux de l’institution. Ils ont tiré à hauteur d’homme et n’ont pas manqué de balancer des bonbonnes de gaz lacrymogène dans toutes les directions de l’école. Cette situation, ayant provoqué des dégâts matériels, pouvait entraîner mort d’homme », affirment les responsables de l’ENS.
Par ailleurs, Bérard Cenatus, Alvarès Louis et Dieuseul Predelus signant pour le conseil décanal de l’ENS qualifient d’inadmissibles, d’inacceptables et d’injustifiables ces agissements des agents de L’USGPN.
Selon eux, ces agissements rappellent l’ordinaire de la dictature des Duvalier.
Bérard Cenatus, Alvarès Louis et Dieuseul Predelus au nom de l’ENS en ont profité pour appeler à la solidarité et la mobilisation de toute la communauté universitaire et de toute la population.
Les agents de l’USGPN ont pris pour cible la voiture d’un professeur qui a été remarquée criblée de balles et les pneus crevés à coups de couteau par ces agents, selon une note publiée le samedi 14 mars, signalant également qu’un membre du personnel administratif a été traité sans ménagement, bien qu’il n’y ait eu aucune altercation avec ces agents selon les informations transmises par les responsables de l’ENS.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019