« Natirel-Ayiti est une plateforme idéologique prônant et faisant à la fois la promotion des cheveux naturels », a déclaré sa principale fondatrice, Malaika Lamarre durant son passage à l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haïti en son édition du samedi 14 mars 2020.Cette émission est diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 FM sur tunein radio D’S et sur la radio TOP HAITI.
Les cheveux comme la peau, de l’avis de Malaika Lamarre, sont à ne pas considérer dans une simple question de mode mais un élément fondamentalement culturel et identitaire. Dans le but de mener à bien sa mission, l’organisation Natirel-Ayiti s’engage dans la formation des gens sur les réseaux sociaux à partir de leurs pages.
« Nous apprenons aux gens comment ils doivent prendre soins de leurs cheveux à base de produits naturels mis à leurs dispositions. Nous donnons des enseignements réguliers sur la valorisation de tous les types de cheveux dont les dreads », a précisé Malaika Lamarre en rappelant que ceux-ci font partie du patrimoine ethnique hérité des ancêtres africains.
Malaika Lamarre plaide en faveur d’un embrassement à nouveau des routines jadis utilisées par les grands parents dans le traitement des cheveux. Elle en a souligné que l’idée de créer cette structure spécifiquement adonnée aux cheveux naturels vient de son expérience personnelle de s’être coiffée depuis son enfance de cheveux importés.
La jeune demoiselle patronne de Natirel-Ayiti se dit consciente des préjugés auxquels les adeptes de cheveux naturels en sont victimes, elle dit combattre cet impact fâcheux de la colonisation sur la descendance africaine en général. Les afro descendants, note Malaika Lamarre, se sentent inferieurs des blancs juste à cause des cheveux artificiels.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019