Le quartier populaire de Port-au-Prince, la Saline, vit une situation de panique depuis quelques semaines, a appris MagHaïti. Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines d’habitants de la zone déménagés selon les informations issues de ce bastion de peuple situé à l’entrée Nord de la capitale Haïtienne.
“Depuis après le 17 octobre, chaque jour, des hommes armés établissent une situation de peur dans la zone. Des tirs d’armes automatiques entendus continuellement”, a confié un riverain à MagHaïti.
Réagissant à ces événements qui se déroulent à la Saline actuellement, le Sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy dit Don Kato, fustige le comportement du Pouvoir en place l’accusant d’être derrière cette situation. “Certains Membres de la communauté internationale demandent au Président Jovenel Moïse de s’assurer d’un 18 novembre sans soulèvement populaire au risque de perdre leurs soutiens”, a déclaré Don Kato.
Plus loin, le Sénateur Chéramy, interpelle les membres de la population de la Saline en guise de réponse de manifester en grand nombre ce dimanche 18 novembre 2018 dans les rues pour contrecarrer ces repressions sans les quartiers populaires.
De son côté, Schiller Louidor, dirigeant du Secteur démocratique et Populaire a indexé le Délegué Départemental de l’Ouest, Pierre Rigaud Duplan, d’être à la hauteur des exactions orchestrées par des hommes armés sur la population de la Saline. “Pierre Rigaud Duplan ne parviendra pas à empêcher le peuple de sortir le 18 novembre, afin qu’il manifeste pour reclamer les fonds PétroCaribe et exiger le départ de Jovenel Moïse”, s’exclame Docteur Louidor.
La Police Nationale d’Haïti, les organismes de défense des Droits Humains ainsi que les autorités du Pouvoir en place ne réagissent pas encore sur l’atmosphère tendue que vivent les riverains à la Saline dont le Chef de Gang Bout JeanJean a été apprehendé peu après le 17 octobre dernier. Ce dernier, clame plus d’un, a organisé la visite récemment de la Première Dame Martine Moïse dans la zone qui devient maintenant quasiment invivable.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018