Le Juge d’Instruction de la juridiction de Saint-Marc, Me Dieunel Luméran qui instruit l’affaire relative au débarquement illégal et trafic international d’armes au port de ladite ville vient d’inculper Réginald Delva, ancien Secrétaire d’État à la Sécurite Publique et Ex Ministre de l’Intérieur et des Collectivites Territoriales sous l’Administration Martelly.
Godson Orélus, suite aux mesures prises par le Juge Instructeur, est écroué à la prison civile de Saint-Marc depuis tantôt depuis trois semaines. Les avocats défendant l’ancien DG de la Police Nationale d’Haïti ont intenté un recours en habeas corpus pour celui-ci auprès du Juge Luméran qui n’a jusqu’à date donner suite.
Dans le cadre de cette affaire, plusieurs anciens hauts gradés du système judiciaire de l’État sont invités par le Juge Dieunel Luméran. Un Ex Secrétaire d’État à la Sécurite Publique et un ancien Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti devraient répondre à l’invitation du Juge Luméran en tout début de ce mois de novembre.
Par ailleurs, le juge Luméran, dans le courant de la semaine dernière, saisi par commission rogatoire au Juge Jean Wilner Morin, Juge d’Instruction de la juridiction de Port-au-Prince. Par cet acte, le Juge Morin a pleine compétence pour mener l’instruction pour les individus qui ont à répondre de cette affaire qui résident à Port-au-Prince.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018