Port-au-Prince, le 8 février 2019 — Pas moins de 24 heures après le grand soulèvement populaire dans plusieurs grandes villes d’Haïti pour commémorer le 33e anniversaire du départ du régime dictatorial des Duvalier et pour exiger le départ sans condition du pouvoir en place, trois grandes mairies de la région métropolitaine ont pris la décision de suspendre les activités pré carnavalesques pour ce weekend.
Il s’agit des municipalités de Pétion Ville, de Port-au-Prince et du Croix-des-Bouquets. « En raison de l’inquiétante situation sécuritaire qui se développe dans le pays, au nom du Conseil municipal, je décide d’annuler, jusqu’à nouvel ordre, les festivités pré-carnavalesques prévues ce dimanche 10 février 2019 dans la commune de Croix-des-Bouquets », lit-on sur le compte Twitter du maire principal de ladite municipalité, Rony Colin.
Dans une note publiée cet après-midi sur les pages de la municipalité de Port-au-Prince, le premier citoyen de la capitale estime que « face à la détérioration de la situation dans le pays en général et à la capitale en particulier, après des consultations avec des entités concernant la sécurité des Port-au-Princiens, nous avons pris la sage décision de surseoir aux activités pré-carnavalesques ces samedi 9 et dimanche 10 février 2019 ».
Pour sa part, la Mairie de Pétion-Ville abonde dans le même sens en annonçant que conjointement avec les responsables du Commissariat de la commune, les activités pré-carnavalesques prévues pour ce dimanche 10 février sont annulées.
Pas moins de quatre personnes ont été tuées et deux autres blessées par balles – lors des activités pré-carnavalesques à Port-au-Prince.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019