La nouvelle circule depuis ce matin, Radio Kiskeya va reprendre du service. Des doutes, des questions, des appels en vue de confirmation. L’émotion battait son plein.
Et quand le son de ce rythme Racine a envahi l’espace, les habitués du journal de quatre heures ont fait un grand ouf de soulagement. C’est bien vrai, Liliane est de retour, sa voix chaude est bien là, avec la même introduction bien connue des mordus de Kiskeya : “nan Radyo Kiskeya li fè katrè”.
Un Journal spécial pour une date spéciale le 7 février qui est désormais une date mémorable dans la belle histoire de la Radio Kiskeya. Marvel Dandin, PDG de la Station, en a profité pour remercier tout ceux qui ont contribué sous une forme quelconque à aider la radio. Avec une voix plein d’émotions, il a renouvelé la détermination de la Radio Kiskeya à contribuer à faire avancer la démocratie en Haïti.
Une démocratie pour laquelle on s’est bâtie rappelle l’animatrice vedette du journal de quatre heures. Liliane Pierre Paul s’en souvient encore de ces luttes qui ont donné naissance à la liberté d’expression en Haïti. Tout comme le 7 février 1986 a été un tournant majeur dans l’histoire d’Haïti, le 7 février 2019 marque une nouvelle ère pour la radio Kiskeya, a laissé comprendre la copropriétaire de la Station.
Rappelons que le local de la Radio Kiskeya a été en proie à des flammes suite à une incendie survenue le 21 décembre 2018 dans une maison voisine. Malgré les diligences, le feu s’est propagé causant des dommages considérables à la Radio. C’était une perte totale, déplore Liliane, qui ne sait pas retenu pour critiquer l’indifférence des propriétaires de la maison où le feu s’était déclaré au préalable.
Fondée en 1994 par le Collectif Kiskeya, Radio Kiskeya est une station de radio haïtienne, formé d’anciens employés de Radio Haïti-Inter, et notamment de Sonny Bastien, Liliane Pierre-Paul, et Marvel Dandin.Travailler pour que la parole soit libérée, renforcer la liberté de la presse, informer la population haïtienne sans langue de bois sont entre-autres les objectifs poursuivis par la Radio Kiskeya.
Lindy Michel
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019