Port-au-Prince, le 28 mai 2019._ La Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) a exposé ce mardi huit (8) armes à feu, remis volontairement par une bande armée dirigée par Ti Hougan dans la localité de Boston à Cité Soleil. La cérémonie s’est déroulée sur la Place Immaculée Conception, en présence d’un juge de paix, des représentants de la PNH, des autorités municipales, d’un représentant et des avocats du présumé chef de gang Ti Hougan.
Selon l’ex maire Noel-Saint Dieufait, les négociations du CNDDR avec les autres parties se sont abouti avec un protocole de paix, dont l’objet est le désarmement graduel et volontaire des quartiers de Cité Soleil.
Resté loin de la foule et des professionnels de la presse, Ti Hougan a prêté la voix du Pasteur Myrtyl Eliocé pour expliquer son geste. « Cet acte prouve que nous regrettons les nouveaux conflits armés qui ont éclaté dans notre cité après trois ans de paix. Mes hommes et moi, nous ne voulons plus conserver nos armes à feu illégales », raconte Ti Hougan dans une correspondace.
« Je constate que ces instruments représentent un ennemi pour le progrès et la paix », a-il continué.
En contre partie de cet acte de bonne foie, les hommes de Boston exigent la protection de la Police Nationale d’Haiti ainsi que des investissements dans des projets sociaux dans le plus grand bidonville du pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019