Du 24 au 26 mai 2019, afin de répondre à l’invitation des propriétaires de Vinovex Bar Resto, Kay Bò Rivyè et de la Radio Vision populaire, des membres de l’agence touristique AyiTeam se sont rendus dans le département de la Grand’Anse où ils ont tenu une séance de formation sur le tourisme au profit des habitants de la commune de Marfranc, créée par décret en 2015 sous la présidence de Joseph Michel Martelly.
Cette commune appelée encore “Grande Rivière “et surnommée la ” Citée Des Lumières” a accueilli Arol St Felix, Guerlain Michel et Emmanuel Nicolas, respectivement PDG, Assistant Directeur et Responsable de Marketing de l’agence, pour animer une conférence autour du thème: “Tourisme, instrument de développement économique et social“.
Malgré la pluie, une soixantaine de jeunes venant en grande partie de la Ravine – à – Charles et des Îles – Blanches, ont fait le déplacement afin d’assister à cette conférence. Les participants – des élèves, étudiants et enseignants de la commune pour la plupart – se sont réjouis d’avoir eu l’opportunité de prendre part à une activité aussi enrichissante et nouvelle dans leur communauté. Il faut souligner que la population, jusqu’à date, ne s’intéressait qu’à l’ agriculture (culture de maïs, de haricots, de café, d’ignames, de cacao, de canne à sucre et de manioc) puisqu’il s’agit de la principale source de revenus et l’activité économique caractérisant la zone. Ils semblaient ignorer à quel point le tourisme pourrait avoir un impact positif sur leur situation économique et sociale. Les patrimoines historiques, naturels et culturels du terroir sont laissés à l’abandon, notamment le fort Marfranc, en dépit de la richesse indéniable qu’ils représente: canons, poudrière, la tombe du Général Laurent Férou, créateur de ce fort et cosignataire de l’acte d’Indépendance d’Haïti, tout ceci rehaussé par une vue à couper le souffle qui surplombe la ville de Jérémie.
Les participants, satisfaits de ce qu’ils ont appris au cours de cette conférence, ont suggéré aux organisateurs d’offrir, dans un avenir proche, une formation intensive dans le domaine afin de créer les compétences nécessaires permettant d’exploiter au maximum le potentiel touristique de leur commune et du département.
AyiTeam en a profité pour prospecter dans diverses localités avoisinantes, car notre équipe accorde une importance toute particulière à ce genre d’initiatives, lesquelles représentent une occasion unique pour l’émergence de jeunes entrepreneurs touristiques. Le nouveau mot d’ordre : faire converger les regards vers la Grand’Anse, un département qui a beaucoup à offrir dans le domaine du tourisme vert, culturel et gastronomique.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019