Port-au-Prince, le 10 mai 2019._ Ce jeudi, l’Ambassade Américaine en Haïti a officiellement lancé son programme TechCamp Solèy à l’hôtel Visa Loge, qui fait suit au camp technique organisé dans la commune des Cayes en 2018. Trente (30) jeunes entrepreneurs venant de Cité Soleil, du Bel Air et de Martissant participeront pendant trois (3) jours consécutifs à des ateliers, pour acquérir des compétences en technologie et en entrepreneuriat en tant qu’outils de lutte contre la violence des gangs.
Selon les responsables, 300 applications ont été déposées dans le cadre de ce programme, dont 30 ont été retenues. 14 jeunes filles et 16 jeunes garçons participent activement à des ateliers pratiques du 9 au 12 mai 2019, pour atteindre les objectifs fixés.
Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur Michèle Sison a affirmé que cette initiative AWE (The Academy of Women Entrepreneurs) a été lancée dans cinq nations des Caraïbes cette année: Bahamas, Barbade, République Dominicaine, Jamaïque, et en Haïti.
« Nous sommes contents que Haïti se joindra à 26 pays dans le monde entier à cet important programme pilote. L’ambassade des États-Unis est fiers de supporter l’engagement des jeunes dans l’entreprenariat et dans la création de communautés résilientes et dynamiques en Haïti », affirme la représentante des USA.
« AWE est conçue pour atteindre trois objectifs: fournir des ressources éducatives en ligne, encourager les réseaux qui appuient l’accès aux mentorats, et connecter les femmes à travers les programmes d’échange existants », continue la diplomate.
TechCamp Solèy est une initiative de l’ambassade des Etats-Unis, ayant comme partenaires Lakou Lapè, Digicel, E-Power. Ce programme a pour objectif d’encadrer les jeunes entrepreneurs issus des quartiers touchés par la violence afin de favoriser les meilleurs moyens les bénéficiaires d’aider à renforcer leur communauté, en incitant les jeunes à créer leur propre réseau de petites entreprises solidaires pour résister au recrutement des gangs.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019