Ce morceau a été décisif dans la carrière de Mikaben du début à la fin. “Ou pati” n’est pas la chanson qui a révélé le talent de Michael Benjamin au public, mais tout est vraiment monté en flèche après la sortie de cette chanson.
Si on devait comparer la carrière de l’artiste à un gâteau, “Ou pati” en serait la cerise. C’est de là que tout est parti pour lui, c’est de là que tout a été accompli. C’était sa chanson fétiche. Et la nature a fait en sorte qu’il la chante une dernière fois avant de nous laisser le 15 octobre 2022.
La carrière de Mikaben a débuté avec “Nwèl Tristès” lors d’un concours de Télémax en 1999. À travers ce morceau, l’artiste essayait de montrer que Noël était pour les riches et qu’il ne s’arrêtait jamais chez les pauvres. Quelques mois plus tard, en l’an 2000, il a sorti son premier album titré “Vwayaj“, sur lequel était gravé 9 morceaux dont “Ou pati“.
Un risque qui a fini par payer
Au début des années 2000, le compas était le genre musical le plus prisé en Haïti. Des artistes qui pratiquaient le troubadour avant 1955 (année de la création du compas par Nemours Jean-Baptiste), ont pris la même voie que ce dernier en voyant la popularité du compas. Il était peu probable qu’un artiste émerge aussi facilement dans un genre autre que celui-ci, mais Mikaben avait pris un risque qui allait faire décoller sa carrière.
“Vwayaj” est la preuve que l’artiste, à l’époque, était à la recherche de ses repères pour pouvoir mieux concevoir son avenir dans la musique. Des genres variés, des langues différentes, il mettait toutes les chances de son côté. En 2001, il figure sur l’album Haïtian Troubadours avec la chanson “Ou pati” qui a eu un énorme succès. C’était le début d’une ascension fulgurante.
À 19 ans, Michael Benjamin a décroché sa place dans le cœur des Haïtiens. Il était sur le point de suivre les traces de son père Lionel Benjamin, lui-même chanteur émérite, qui a gagné en notoriété dans les années 70 et 80. Grandir dans un univers musical avait permis à Mikaben de développer une certaine polyvalence que l’on retrouve sur plusieurs de ses albums ou collaborations.
Une vie dédiée à la musique
En 2004, l’artiste a sorti “Mika“, un autre album de 17 morceaux qui lui a ouvert les portes de festivals internationaux. Par la suite, il a monté Krezi Mizik, groupe avec lequel il a connu un grand succès notamment avec l’album titré “Ayiti san manti” sorti en 2006. Mika a fait des tournées aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes, en France et en Belgique et a lancé sa carrière solo quelque temps après.
En 2010, il a sorti “Atis lokal pap janm lage”, son 3e album solo. Et 8 ans après, il a publié ce qui allait être son dernier album “MKBN“. Ce disque a réuni plusieurs artistes comme Princess Eud, Admiral T, Kevin Little, Easy Kanenga, Belo, Richard Cavé ou encore J-Perry. Il avait interprété plusieurs morceaux à succès avec le groupe CARIMI notamment “Baby I Missed You” ou “Fanm sa Move“.
Lors du concert de CARIMI à l’Accor Arena de Paris Bercy le 15 octobre 2022, Mikaben a régalé avec ”Ou pati”. Lorsqu’il a tourné le dos à la foule, personne ne se doutait que ça allait être un au revoir éternel. Avec le drapeau haïtien autour de son cou, Michael Benjamin s’est écroulé devant environ 15 000 personnes. Pour toute une génération, le frisson est encore là lorsqu’on écoute ce morceau. Mikaben est mort de sa passion. Après plus de 20 ans, c’est lui qui est parti.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023